Pascan Aviation contribue à sauver un oiseau de proie des Îles

Publicité

Articles similaires

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

11e Gala des Éloizes de la Chambre de commerce des Îles

La communauté des affaires des Îles s'est rassemblée samedi...

L’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) mentionne que Pascan Aviation a transporté une nyctale de Tengmalm des Îles-de-la-Madeleine jusqu’à Longueuil. La petite chouette était maigre, déshydratée et souffrait d’un trauma à la moelle épinière.

«Nous avons reçu une nyctale de Tengmalm hier soir des Îles-de-la-Madeleine. Elle est maigre, déshydratée et souffre d’un trauma à la moelle épinière. N’eut été d’une intervention rapide elle serait probablement morte. Merci à Mme Nathalie Poirier, à la Clinique vétérinaire de l’Archipel de Fatima, à Pascan aviation (qui a accepté de transporter gratuitement l’oiseau jusqu’à St-Hubert) et à notre bénévole, Diane Cotnoir qui nous l’a apportée à St-Hyacinthe.», peut-on lire sur la page Facebook de l’UQROP.


La nyctale de Tengmalm est une petite chouette nordique au plumage brun chocolat tacheté de blanc. Tout comme les autres chouettes, sa tête est dépourvue d’aigrettes. Ses disques faciaux bordés de noir lui donnent une expression de surprise. Son bec est généralement de couleur claire. Le dessus de sa tête est brun foncé et parsemé de petits points blancs.

Elle habite les forêts de conifères ou mixtes, ainsi que la taïga, de préférence en région montagneuse. Cette petite chouette ne fréquente nos régions du sud du Québec que durant l’hiver, lorsque les rongeurs deviennent trop difficiles à trouver dans les régions nordiques. La population québécoise de nyctales de Tengmalm est menacée par la perte de son aire de nidification causée par les coupes forestières.

Source: Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie