Retour en classe pour les cégépiens de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...
Les étudiants des cégeps de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont pu regagner les classes de l’établissement, du moins en partie, lundi.
 

Les cégeps ayant une certaine indépendance dans l’application des mesures gouvernementales, la formule pour la reprise des cours en présentiel n’est pas la même d’un cégep à l’autre.

Le cégep de la Gaspésie et des Îles permet désormais que les cours de français soient offerts en classe, selon l’association étudiante, de même que les laboratoires et les cours techniques.

Encore la semaine dernière, tous les cours étaient donnés à distance pour permettre aux étudiants de l’extérieur de faire une quarantaine.

Quant aux autres cours théoriques, ils désormais offerts en formule hybride. Donc un cours sur deux se donne en présentiel et l’autre, en virtuel.

De son côté, le cégep de Matane avait déjà instauré une formule hybride pour ses cours de formation générale et ses cours magistraux.

Selon le programme ou même le cours, cette formule hybride se traduisait soit par une alternance d’enseignement en ligne et en classe ou encore par une formule dite commodale : la moitié des étudiants en classe alors que les autres écoutent le cours en virtuel.

[Les nouvelles mesures du gouvernement] ne changent donc pas grand-chose pour nous, indique la coordonnatrice du service des communications et du développement international au Cégep de Matane, Brigitte Lavoie.

Mme Lavoie ajoute que certaines mesures sont même un peu plus contraignantes qu’auparavant, notamment en ce qui a trait au port du masque.

Alors que la direction demandait aux étudiants de porter leur masque seulement lorsqu’ils circulaient à l’intérieur du cégep, le ministère exige maintenant que les étudiants portent un masque de procédure en tout temps, y compris en classe.

LA UNE : Les étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont maintenant accès à des cours en formule hybride pour la formation générale. PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES