Une taille maximale pour les homards pêchés aux îles de la Madeleine

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Le comité consultatif du homard de la zone 22 recommande à Pêches et Océans Canada de mettre en place une taille maximale pour le homard pêché dans l’archipel madelinot.

 La nouvelle mesure, qui devrait être en vigueur dès le début de la saison de pêche, fera en sorte que les pêcheurs devront remettre à l’eau les homards dont le céphalothorax mesure 145 millimètres et plus.

Les pêcheurs gaspésiens ont déjà mis en place une telle règle, mais aucune limite maximale n’était encore en place aux îles de la Madeleine.

Au cours des dernières semaines, 133 des 325 homardiers madelinots ont pris part à un sondage mené par Pêches et Océans Canada : 70 % d’entre eux se sont montrés favorables à l’imposition d’une taille maximale pour les captures.

Le président du Rassemblement des pêcheurs et des pêcheuses des côtes des Îles (RPPCI), Charles Poirier, croit que cette mesure va favoriser la pérennité des stocks de homards, puisque les homards de grande taille sont de meilleurs géniteurs. Il soutient que les homards de 145 millimètres et plus représentent à peine 0,1 % des prises.

«C’est une bonne gestion, je pense, pour les générations à venir, pour garder notre stock en santé.» – Charles Poirier, président du Rassemblement des pêcheurs et des pêcheuses des côtes des Îles

Pour l’instant, l’ouverture de la pêche au homard aux îles de la Madeleine est prévue le 8 mai.

Revoir la taille des engins de pêche

La taille des engins de pêche a retenu l’attention du comité consultatif du homard de la zone 22 qui s’est réuni jeudi.

Les pêcheurs souhaitent revoir les dimensions des cages à homard de forme carrée et ronde pour assurer l’équité entre les pêcheurs.

Certains pêcheurs qui fabriquent eux-mêmes leurs casiers modifient la courbe des cages rondes, ce qui augmente leur volume par rapport aux structures carrées.

Il y a des gens qui ont trouvé des manières de grossir leur cage, explique le président du Rassemblement des pêcheurs et des pêcheuses des côtes des Îles, Charles Poirier. Il va falloir s’attarder à ça et mettre une vraie gestion qui sera favorable à tous, parce qu’il y a réellement un problème entre les cages rondes et carrées.

On devrait calculer le volume intérieur des cages rondes modifiées et ajuster le volume des cages carrées en conséquence, soutient le président de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine (APPIM), Mario Déraspe.

Pêches et Océans Canada a convenu de se pencher sur la question après la prochaine saison de pêche.

On va tenir des discussions avec les pêcheurs, l’automne prochain, pour voir ce qu’il est possible de faire, explique le directeur du bureau des Îles-de-la-Madeleine, Cédric Arseneau. Est-ce que c’est vraiment un enjeu préoccupant? Devrions-nous uniformiser les tailles entre les engins carrés et les engins ronds? Est-ce que ça va augmenter la capacité de pêche? On va avoir une réflexion avec eux pour s’assurer qu’on est capable de conserver un sentiment d’équité dans la flotte.

Des inquiétudes à l’égard du Marine Mammal Protect Act

Les pêcheurs de homard madelinots s’inquiètent des répercussions de l’entrée en vigueur du Marine Mammal Protect Act en janvier 2022.

Cette loi américaine obligera toute pêcherie étrangère qui souhaite vendre ses produits aux États-Unis à démontrer que ses mesures de conservation et de protection des mammifères marins sont comparables à celles appliquées en territoire américain.

Les pêcheurs devront ainsi revoir leur système de cordage pour éviter les empêtrements de mammifères marins.

L’ajout de poids entre les cages pour éviter le flottement du cordage et l’affaiblissement de certaines portions de corde font partie des modifications envisagées.

Le président de l’APPIMAssociation des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine, Mario Déraspe, craint que des mesures du genre engendrent une perte élevée des casiers de pêche en mer.

Si on plombe nos cordages entre nos cages, ça va rester accrochés au fond, soutient M. Déraspe. Si on met, en plus, un maillon faible dans nos cordages et que nos casiers sont accrochés au fond, on va tout perdre.

«On est en train de se mettre à genoux devant les États-Unis, alors qu’on n’a jamais vu de baleine noire durant la pêche aux homards aux îles de la Madeleine.» – Mario Déraspe, président de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine

Les modifications de cordage pour se conformer aux normes américaines devront être mises en place en 2022.

Le Rassemblement des pêcheurs et des pêcheuses des côtes des Îles n’exclut pas tester de nouveaux équipements durant la saison de pêche 2021 alors que l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine se montre plutôt fermée à l’idée.

LA UNE : Les homards dont le céphalothorax mesure 145 millimètres et plus devront être remis à l’eau (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / SEBASTIEN VACHON