Des restrictions au quai de Cap-aux-Meules sèment l’insatisfaction

Publicité

Articles similaires

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

11e Gala des Éloizes de la Chambre de commerce des Îles

La communauté des affaires des Îles s'est rassemblée samedi...

La colère gronde aux Îles-de-la-Madeleine alors que l’accès au quai de pêcheurs de Cap-aux-Meules est restreint de façon importante à l’aube de l’ouverture de la saison de pêche. Plusieurs intervenants demandent au fédéral de reporter l’application de cette décision afin que les activités puissent se dérouler comme prévu.

Dans un courriel reçu le 25 février, les usagers du quai apprenaient que 11 des 24 bornes d’amarrage du principal port de pêche de l’archipel sont condamnées dans les secteurs nord et ouest de la structure. L’utilisation de véhicules lourds et de grues de chargement est aussi interdite. Les véhicules standards ne peuvent plus accéder à certaines parties de la structure.

On indiquait également dans cette lettre que les deux usines de transformation qui possèdent des installations au quai, LA Renaissance des Îles et Fruits de mer Madeleine, doivent les déplacer puisqu’elles se situent dans des secteurs critiques. Le lieu où les postes de débarquement devraient être relocalisés n’est pas encore connu.

Transport Canada a pris cette décision à la suite d’une inspection détaillée de la structure. Cet examen a révélé, peut-on lire dans la correspondance envoyée aux utilisateurs du quai, que son niveau de dégradation a évolué au cours des dernières années. La capacité portante de la structure serait ainsi passée, selon le Ministère, de 19 kPa à 12 kPa, soit une baisse d’environ 37 %.

Des barricades ont été érigées afin de restreindre l’accès à certaines zones et des caissons en bois ont été posés sur les bornes d’amarrage qui ne peuvent plus être utilisées.

Ces restrictions ne mettent pas en péril la saison de pêche, mais imposent d’importants défis logistiques. Certains pêcheurs ont reçu la nouvelle environ deux semaines seulement avant le début de leurs activités. Les pêcheurs de pétoncle madelinots ont l’autorisation de sortir en mer dès lundi. Leurs confrères crabiers devraient quant à eux les imiter à la mi-avril.

«C’est une catastrophe!» – Jocelyn Thériault, président du Regroupement des utilisateurs du port de Cap-aux-Meules

Le président du Regroupement des utilisateurs du port de Cap-aux-Meules (RUPCAM), Jocelyn Thériault, est indigné, rappelant que le port est la porte d’entrée maritime des Îles-de-la-Madeleine.

La situation actuelle, renchérit-il, aurait très bien pu être évitée. Canada depuis des années et le manque d'investissements faits sur les quais. C'est complètement aberrant! Ils ont manqué à leur devoir au niveau de l'entretien et de la sécurité","text":"Ce qu'on dénonce, c'est l'inaction de TransportCanada depuis des années et le manque d'investissements faits sur les quais. C'est complètement aberrant! Ils ont manqué à leur devoir au niveau de l'entretien et de la sécurité"}}">Ce qu’on dénonce, c’est l’inaction de Transport Canada depuis des années et le manque d’investissements faits sur les quais. C’est complètement aberrant! Ils ont manqué à leur devoir au niveau de l’entretien et de la sécurité , clame-t-il.

LA UNE : Des barricades ont été érigées pour restreindre l’accès à certaines portions du quai. Des caissons en bois ont aussi été placés sur les bornes d’amarrage qui ne devront plus être utilisées. PHOTO : GRACIEUSETÉ