Pas l’intention de «parader»: le nouveau ministre de la Gaspésie et des Îles Jonatan Julien rencontre les élus

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Transport régional, dévitalisation et le développement de l’énergie ont été au cœur de la tournée gaspésienne du nouveau ministre responsable de la région, Jonatan Julien. Sans s’avancer sur les enjeux, le ministre des Ressources naturelles et de l’Énergie promet d’être «la courroie de transmission» des nombreuses demandes des élus de la péninsule et des Îles-de-la-Madeleine.

Crise du logement, pénurie de places en garderies, transport régional, exploitation du pétrole et des énergies renouvelables; les élus de la Gaspésie et des Îles étaient prêts à rencontrer leur nouveau ministre régional, en tournée mercredi, jeudi et vendredi dans la péninsule.

Lors de la nomination de M. Julien il y a deux semaines, en remplacement de Marie-Ève Proulx, François Legault a été très clair : l’éolienne sera au cœur de la mission du ministre. «Le monde a changé dans l’énergie éolienne […] On est capable, entre autres en Gaspésie où il y a beaucoup de projets [éoliens], de renouveler les contrats en baissant les prix pour être compétitif et être capable de vendre cette énergie», a noté le premier ministre.

«Je n’ai pas l’intention de venir parader», a précisé M. Julien au début de l’entrevue qu’il a accordée au Soleil. Il s’est engagé à venir «au moins huit fois» dans la région au cours de la prochaine année. «Si je viens, c’est pour travailler sur les enjeux, rencontrer les acteurs et faire avancer les dossiers». Le ministre n’a pas voulu prioriser les dossiers qui lui ont été présentés, mais note «qu’il a [en partie] été nommé pour l’énergie éolienne». On lui a aussi beaucoup parlé de la dévitalisation et des enjeux de transport, rapporte-t-il.

Critique envers Keolis

Le ministre Julien s’est montré plutôt incisif sur le dossier du transport régional, particulièrement lorsque la question des menaces de bris de service de Keolis Canada a été soulevée. «Ces grands joueurs-là ne sont pas là pour faire du communautaire», reconnaît celui qui a été quelques années à la tête de la gare d’autocars de Montréal. «Souvent, leurs décisions sont sur une autre base [que la desserte des communautés]. Nous, comme gouvernement, on a la responsabilité d’assurer une desserte convenable.»

Jonatan Julien admet que cet enjeu est revenu à chacune de ses rencontres. «Il n’y a pas une MRC où on ne m’a pas mentionné cet enjeu. Il faut voir comment on peut pérenniser le service. On ne peut pas continuellement avoir une épée Damoclès au-dessus de la tête. On a besoin de prévisibilité. Si on n’en a pas, ça ne rassurera pas les résidents et les investisseurs potentiels», tonne le ministre.

 

Simon Carmichael, Initiative de journalisme local, Publication originale
LA UNE : Le nouveau ministre responsable de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Jonatan Julien. Simon Carmichael, Initiative de journalisme local