63 tonnes d’engins fantômes retirés de l’océan Atlantique

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Plus de 63 tonnes d’engins fantômes, « l’équivalent du poids de 11 éléphants », ont été retirés de l’océan Atlantique en 2020, a annoncé le ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne par voie de communiqué.

Environ 86 % des engins récupérés étaient des casiers et des cages utilisés pour la pêche au homard et au crabe. Plus de 3200 mètres de corde, « la longueur équivalente à 32 terrains de football », provenant de filets et de palangres ont complété le bilan.

Le Fonds pour les engins fantômes, lancé par le gouvernement fédéral en janvier 2020, s’est d’abord concentré dans le Canada atlantique. La grande majorité des engins perdus, abandonnés et/ou rejetés a été repêchée dans la baie de Fundy et dans les eaux côtières de la NouvelleÉcosse (80 %), tandis que 14 % ont été retirés du golfe du Saint-Laurent et 6 % au large de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le programme de récupération des engins fantômes vise aussi à redonner les engins de pêche perdus à leur propriétaire. Plus de 100 engins marqués ont été réclamés par les pêcheurs et 25 autres ont été abandonnés par leurs propriétaires, « ce qui a permis au ministère de les éliminer en toute sécurité ».

Les engins fantômes représentent l’une des principales causes de pollution marine. Les cordages de pêche, notamment, constituent un des premiers motifs de mortalité chez les baleines noires de l’Atlantique Nord. La récupération des équipements de pêche fantômes reprendra dans la région atlantique au printemps, avant l’ouverture des saisons de pêche.

Laurence Dami-Houle, Initiative de journalisme local, Publication originale
LA UNE: Les engins fantômes constituent l’une des sources principales de pollution marine. Capture d’écran vidéo ministère Pêches et Océans