Casse-tête sur le quai de Cap-aux-Meules

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...
 Pêcheurs et industriels madelinots se préparent à lancer la saison de pêche au crabe des neiges tandis que l’usage du quai de Cap-aux-Meules demeure limité pour des raisons de sécurité.

À quelques jours d’un départ hâtif pour la pêche au crabe, le quai de Cap-aux-Meules grouillait d’activités, mardi.

Tous doivent composer avec l’interdiction de Transports Canada d’amarrer des bateaux sur certains secteurs du quai de Cap-aux-Meules en raison de sa dégradation et de la diminution de sa capacité portante.

Les Madelinots se préparent à la saison de pêche au crabe avec un quai dont plusieurs secteurs ont été fermés par Transports Canada.

Posted by ICI Gaspésie-Les-Îles on Wednesday, March 31, 2021

Des équipements, jugés trop lourds, doivent aussi être déplacés.

Capture d’écran, le 2021-03-31 à 12.47.08
Déménagement de la station de réception de l’usine La Renaissance sur le quai de Cap-aux-Meules. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

C’est le cas des stations de réception des prises des usines de transformation.

Le ministère, qui a installé des barrières sur le quai à la fin février, a transmis lundi les emplacements où les usines peuvent déménager leurs stations de réception des captures.

Pêches et Océans Canada ne confirme pas encore la date d’ouverture de la pêche au crabe des neiges dans le sud du golfe du Saint-Laurent, mais les pêcheurs croient être en mesure de prendre le large dans la nuit de vendredi à samedi.

Le temps presse. Ça me laisse trois à quatre jours pour me préparer et comme vous le voyez sur le quai, c’est le fouillis total , commente François Albert, directeur des opérations de l’usine La Renaissance.

Capture d’écran, le 2021-03-31 à 12.47.20
François Albert, directeur des opérations de La Renaissance des Îles de la Madeleine, doit conjuguer avec les barrières installées par Transports Canada sur le quai. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Le directeur des opérations de Fruits de mer Madeleine, Pascal Harvie, doit de plus conjuguer avec des problèmes supplémentaires. Les pièces ne sont pas aux Îles. Donc, ça m’a amené, hier, à chercher toute la journée des pièces au Nouveau-Brunswick parce que c’était plus proche avec le bateau. Mais là, il vente, comme de raison le bateau n’est pas arrivé hier. 

M. Harvie estime que le déménagement de la station lui coûtera environ 15 000 $. Il espère que le ministère le dédommagera.

Capture d’écran, le 2021-03-31 à 12.47.29
Pascal Harvie examine la station de réception de l’usine Fruits de mer Madeleine qui devra aussi être déménagée. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Manque de place pour les bateaux

La logistique d’amarrage et de débarquement risque aussi d’être problématique pour les pêcheurs. Ottawa a condamné près de la moitié des bornes d’amarrage.

Tous n’auront pas leur place à quai. Au départ de certains navires pour la pêche, Transports Canada fermera d’autres bornes d’amarrage. Peut-être qu’on va être obligé de rester à l’extérieur du quai pour justement donner la place et se relayer , anticipe l’aide-pêcheur, Pascal Boudreau.

Capture d’écran, le 2021-03-31 à 12.47.39
Les élus madelinots, la CTMA, les industriels des pêches et les utilisateurs du port demandent à Ottawa de présenter rapidement un plan d’investissement pour réhabiliter le quai. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Pêcheur de crabe depuis 25 ans, Marcel Cormier estime qu’Ottawa a fait preuve de négligence dans sa gestion du quai de Cap-aux-Meules. Il ne comprend pas que le ministère ait pris la décision de restreindre l’accès au quai à peine un mois avant l’ouverture de la pêche.

Tous les débarquements seront perturbés, croit-il. S’il vient d’autres bateaux de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick, ça va être comme on dit un chiard terrible , avertit le marin.

Le représentant des crabiers traditionnels des Îles-de-la-Madeleine, Paul Boudreau, est du même avis que Marcel Cormier.

Capture d’écran, le 2021-03-31 à 12.47.50
C’est le branle-bas de combat au port de Cap-aux-Meules, selon Paul Boudreau, représentant des crabiers traditionnels de la zone 12. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Les inconvénients sont multiples, dit-il. Ce sont des situations qui n’auraient jamais dû se produire parce que les fonctionnaires connaissent l’état du quai. Ça fait 50 ans qu’ils n’ont rien fait en entretien sur ce quai-là. 

La députée de la circonscription fédérale, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier a annoncé vendredi que Transports Canada pourrait donner à nouveau accès à certaines bornes d’amarrage. L’information n’a toujours pas été confirmée par le ministère.

Avec les informations d’Isabelle Larose

LA UNE : La communauté madelinienne reproche à Transports Canada de n’avoir pas investi dans les dernières années pour mettre à niveau la structure. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE