Une nouvelle mesure pour contrer la pénurie de logements dans l’archipel

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...
La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine investit au total 800 000 $ pour aider à améliorer l’offre locative.

La Municipalité procédera à un appel de projets. Les critères d’admissibilité de cette aide financée par le Fonds régions et ruralité (FRR) seront précisés au cours de l’été.

La directrice du développement du milieu à la Municipalité des Îles, Josiane Pélosse, explique que ces critères permettront à la Municipalité de s’assurer que l’argent sert vraiment à la communauté.

Il est déjà établi que les logements touristiques ne seront pas admissibles.

Plusieurs propriétaires préfèrent louer à gros prix leur logement à des touristes durant l’été. De plus, l’archipel compte très peu d’appartements.

La pénurie de logements locatifs à l’année pèse lourd dans le recrutement de la main-d’œuvre aux Îles.

Geneviève Demers-Lamarche illustre bien les problèmes de logements auxquels se butent les travailleurs qui s’installent dans l’archipel.

Capture d’écran, le 2021-03-31 à 18.18.36
Geneviève Demers-Lamarche a déménagé aux Îles de la Madeleine en 2016. Depuis son arrivée, l’infirmière enchaîne bien malgré elle les déménagements. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Infirmière basée aux Îles-de-la-Madeleine depuis 2016, elle enchaîne bien malgré elle les déménagements. J’ai dû changer de place neuf fois, raconte-t-elle, jamais je n’ai eu un quatre et demi avec un bail signé et pu prendre pour acquis que je pouvais rester là comme bon me semble. 

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, estime que l’archipel a besoin d’au moins 100 logements supplémentaires pour combler les besoins.

Le problème n’est pas récent et perdure même si la Municipalité, dit-il, s’est dotée d’un plan dès 2019.

D’autres mesures

Le nouveau programme s’ajoute en effet à des outils déjà existants comme les remboursements de taxes sur une période de cinq ans, déjà offerts aux promoteurs grâce à l’adoption d’un projet de loi privé000$ et 25000$ par année, dépendamment de l’ampleur du projet ","text":"C’est quand même des remboursements qui varient entre 10000$ et 25000$ par année, dépendamment de l’ampleur du projet "}}">C’est quand même des remboursements qui varient entre 10 000 $ et 25 000 $ par année, dépendamment de l’ampleur du projet , commente le maire.

Capture d’écran, le 2021-03-31 à 18.18.46
Le maire des îles, Jonathan Lapierre, estime que l’archipel a besoin d’au moins 100 logements supplémentaires pour combler ses besoins locatifs. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Le programme a connu un certain succès, selon M. Lapierre, mais n’est pas suffisant pour contrer la tendance. La Municipalité a alors décidé de rendre disponibles à la reconversion de certains de ses bâtiments déjà existants. L’aréna de Fatima a été ciblé.

Capture d’écran, le 2021-03-31 à 18.18.56
Le colisée Albin-Aucoin de Fatima est présentement converti en logements à la suite d’un appel de projets. Le bâtiment a été vendu pour la somme de 1 $ par la Municipalité à des entrepreneurs. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Une douzaine de logements seront prêts à louer d’ici quelques semaines.

La Municipalité a lancé récemment un autre appel d’offres pour un projet à l’aréna de Havre-aux-Maisons. On espère créer avec ça encore une douzaine de logements , poursuit le maire.

L’aide annoncée, mercredi, viendra bonifier toutes ces mesures, indique M. Lapierre. Maintenant il faut avoir une réaction du milieu, il faut avoir une réaction de la communauté d’affaires, des promoteurs immobiliers qui vont se lancer et aller chercher ces sommes d’argent disponibles et qui vont aider à diminuer la pénurie de logements. 

Capture d’écran, le 2021-03-31 à 18.19.03
L’aréna de Havre-aux-Maisons fait actuellement l’objet d’un appel d’offres par la Municipalité pour une reconversion en logements. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Une étude est en cours afin de réaliser un portrait détaillé de l’offre et de la demande de logements aux Îles. Les conclusions vont permettre de baliser l’appel de propositions de projets immobiliers.

En attendant, Geneviève Demers-Lamarche aimerait pouvoir déposer ses valises. Avoir un logement à l’année où tu peux y être à l’année, pouvoir t’installer… , rêve tout haut la jeune femme.

Avec les informations d’Isabelle Larose
LA UNE : Maisons dans le secteur de Fatima, aux Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE