Rassemblement des Fêtes : Apprendre à vivre avec le Coronavirus

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

Bilan de la première semaine de pêche au homard dans l’archipel

Une semaine après l'ouverture de la pêche au homard...

Les rassemblements et activités des fêtes approchent. La santé publique appelle à la vigilance et fait le constat qu’il faudra apprendre à vivre avec la COVID-19.

« On réalise que l’on n’arrivera pas éliminer le coronavirus de nos vies », débute le docteur Bonnier-Viger, directeur de la Santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Le docteur Bonnier-Viger met les cartes sur table.

« C’est un nouvel organisme avec lequel on devra vivre comme on vit avec l’influenza et comme l’on vit avec plusieurs autres infections », précise le spécialiste.

Les nouveaux assouplissements entrés en vigueur plus tôt cette semaine mettent un terme au télétravail obligatoire, à la signature du registre dans les restaurants. C’est le retour de la danse et du karaoké dans les bars, et ce sans limite de personnes et la distanciation physique passe à un mètre.  Le port du masque demeure obligatoire dans les déplacements, mais n’est plus requis pour certaines activités.

« De revenir vers une façon de vivre comme avant le coronavirus, mais en tenant compte que la COVID-19 est maintenant avec nous et va faire partie de nos vies et on entre dans une phase de transition pour continuer à vivre avec le nouveau virus », constate le Docteur YV Bonnier-Viger.

Le retour des rassemblements permettra à Destination Gaspé d’organiser ses festivités de Noël plus aisément.

« Oui ça facilite la tâche ! On ne sera pas tenu nécessairement de porter le masque, mais bien de respecter la distanciation, montrer le passeport vaccinal ou c’est demandé », selon Stéphane Sainte-Croix, directeur général de Destination Gaspé.

Les citoyens accueillent la nouvelle avec enthousiasme, mais certains craignent la propagation du virus.

« C’est excellent un assouplissement, ça nous fait participer à toutes les activités qu’on peut participer », dit un citoyen.

« Je suis contente qu’il y ait des assouplissements, par contre je déplore le fait que pendant le temps des fêtes ça pourrait être dangereux d’avoir trop de gens dans les maisons », ajoute une citoyenne.

Il faudra dorénavant traiter le virus comme les autres infections connues, selon le docteur Bonnier-Viger.

« On nous a appris que lorsqu’ on fait cuir du poulet, faut bien le laver, le faire cuire et bien laver les ustensiles qu’on utiliser, sinon on se retrouve éventuellement avec une salmonelle. », termine YV Bonnier-Viger.

Avec les nouveaux allègements et le presque retour à la normalité dans les activités, la santé publique rappelle qu’il faudra conserver les habitudes sanitaires acquises depuis le début de la pandémie.

PAR  Francis Gallant