Une saucette pour des Madelinots qui ont le coeur sur la main

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...
Aux Îles-de-la-Madeleine, la plage de la Dune du Sud a accueilli samedi des citoyens réunis pour amasser des dons pour le cancer. Dans ce but, plus de 50 d’entre eux ont bravé le vent et l’eau froide du début de janvier en se sauçant dans les eaux du golfe du Saint-Laurent.

 

La tradition, qui en est à sa cinquième année, vise à amasser des fonds pour améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des patients des Îles atteints de cancer.

Aujourd’hui seulement, les organisatrices ont récolté plus de 17 000 $ de dons. Le bilan total ne sera connu que d’ici quelques jours, quand tous les montants amassés seront comptabilisés.

Un total de 26 000 $ avait été amassé lors des quatre dernières années.

La pandémie change les choses

En contexte de pandémie, la formule a été légèrement modifiée pour éviter une trop grande proximité entre les participants.

Pour la deuxième année, le groupe d’organisatrices a proposé aux Madelinots de sauter dans l’eau à l’endroit où ils se trouvaient sur le territoire des Îles.

La plage de la Dune du Sud, dans ce contexte, n’a pas été le théâtre d’un grand rassemblement comme ce fut le cas dans les autres années. On a élargi la méthode, au lieu de faire un grand rassemblement on a invité les gens à se baigner un peu partout.

Certains citoyens de l’extérieur des Îles ont aussi participé au mouvement, notamment dans la région de Trois-Rivières.

 

Capture d’écran, le 2022-01-02 à 10.38.47
Plus 50 baigneurs se sont immergés dans l’eau froide pour amasser des dons pour les patients atteints de cancer. PHOTO : GRATUITÉ: LÉO-PAUL ARSENEAU

La co-organisatrice de l’événement Christine Richard explique que c’est son père, décédé du cancer, qui est à l’origine de cette tradition Chaque année, il nous motivait à y aller pour saluer la nouvelle année. En 2017, il est tombé malade d’un grave cancer. Il est décédé au mois de mai.

« On a retroussé nos manches et on a décidé de changer les choses dans la mesure de ce qu’on pouvait faire ! » — Une citation de  Christine Richard, co-organisatrice de Vague d’espoir

 

Capture d’écran, le 2022-01-02 à 10.38.59
La famille Richard ( Delores, Geneviève, Jean-Simon et Christine) est à la base de cette démarche qui vise à obtenir des fonds pour les patients atteints de cancer. PHOTO : GRATUITÉ: LÉO-PAUL ARSENEAU

C’est la Fondation Santé de l’Archipel qui gère les montants récoltés et qui s’occupe de l’achat d’équipement pour les patients.

LA UNE : La plage de la Dune du Sud a accueilli des citoyens qui ne craignent pas le froid. Plus de 50 d’entre eux ont bravé le vent et l’eau froide pour une bonne cause. PHOTO : GRATUITÉ: LÉO-PAUL ARSENEAU