La recharge de plage du site historique de La Grave bientôt complétée

Publicité

Articles similaires

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

La recharge de plage visant à contrer l’érosion du site historique de La Grave à Havre-Aubert devrait être terminée début juin. Une bonification récente du projet permettra une protection sur 60 mètres supplémentaires.

La première des trois barges qui n’ont pu accoster aux Îles-de-la-Madeleine l’automne dernier, en raison du mauvais temps, devrait revenir à Cap-aux-Meules la semaine prochaine.

Les deux autres bateaux transportant le gravier nécessaire pour compléter l’ouvrage de protection devraient suivre dans les deux semaines suivantes.

Environ 15 000 tonnes d’agrégats en provenance de Terre-Neuve-et-Labrador, sur les 75 000 prévues au total, restent à acheminer pour compléter la recharge.

Les travaux pour compléter l’ouvrage de protection sur le site de La Grave sont prévus à la fin mai, lorsque les trois barges seront acheminées et que tous les agrégats seront entreposés aux Îles, explique le directeur de l’ingénierie, des TIC et bâtiments à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Jean Hubert.

On prévoit une dizaine de jours de travail, donc, dans la première semaine de juin, tout devrait être complété et vérifié du côté des travaux sur La Grave, précise M. Hubert.

Capture d’écran 2022-04-26 à 16.44.40

La hauteur de la recharge est actuellement de 2,5 mètres au lieu de 3,1 mètres sur la portion qui n’est pas encore finalisée.

60 mètres additionnels seront protégés

Les travaux à venir vont aussi permettre de prolonger la recharge de plage. Le projet initial a récemment été bonifié pour protéger 60 mètres supplémentaires de littoral dans la portion ouest du site, derrière l’Atelier côtier.

L’Atelier côtier avait déjà une protection d’enrochement, mais on va prolonger la recharge de plage, ça va stabiliser l’ensemble de l’œuvre, explique Jean Hubert. On va avoir un ensemble harmonisé.

Capture d’écran 2022-04-26 à 16.44.50

Cet ajout s’inscrit dans le budget total de 7,4 millions de dollars.

La Municipalité assume toujours 1,4 million de dollars de la facture, le reste étant défrayé par le ministère des Transports et par la Sécurité publique.

Des travaux d’aménagement à venir

Des travaux d’aménagement et d’embellissement pour harmoniser la recharge de place au site historique devraient s’amorcer en 2023.

La Municipalité a récemment signé une convention de 40 000 $ dans le cadre du programme gouvernemental Climat municipalité. Le budget ainsi obtenu servira, entre autres, à la réalisation d’un concept pour un plan d’aménagement et d’embellissement du site.

Ce plan, prévu sur trois ans inclura notamment du mobilier urbain adapté au site historique et une réflexion sur les usages de l’endroit, explique la responsable des communications de la Municipalité, Elena Haratsaris. La mise en œuvre du concept du plan nécessitera l’obtention d’autres budgets.

Des réflexions et des consultations avec certains intervenants ciblés sont en cours concernant le concept de l’aménagement. Un plan devrait être déposé à l’automne, selon la Municipalité.

Deux installations seront toutefois prêtes pour la saison touristique 2022. La reconstruction de l’allée piétonnière détruite par la tempête Dorian qui borde le site de La Grave du côté de la marina sera complétée avant l’été.

Capture d’écran 2022-04-26 à 16.44.59

Une aire de jeu pour enfants s’inspirant d’une scène de pêche traditionnelle des années 1950 sera aussi construite d’ici la fin du mois de mai.

Capture d’écran 2022-04-26 à 16.45.06

LA UNE : Le chantier de 7,4 millions de dollars sera complété avant la saison touristique (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE