Cinq millions pour la protection du chemin du Gros-Cap

Publicité

Articles similaires

Une soirée en l’honneur de Jean Leloup aux Îles-de-la-Madeleine

Le chroniqueur et auteur Olivier Boisvert-Magnen est l’invité d'un...

La 23e édition de Contes en Îles «D’un archipel à l’autre»

La 23e édition du Festival international Contes en Îles,...

La protection de la Pointe de Grande-Entrée jugée prioritaire

La Pointe de Grande-Entrée et la Pointe de Havre-aux-Maisons...

Le traversier Confederation est immobilisé à la suite d’un accident

Le traversier Confederation, qui relie l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, a heurté...

La subvention devrait couvrir l’ensemble des coûts des travaux, selon la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, qui était de passage aux Îles-de-la-Madeleine, lundi.

Québec et la Municipalité avaient conclu une entente sur les travaux de protection de ce secteur de la route 199. Il ne restait qu’à en connaître le montant et les modalités.

La surprise est que Québec assumera la totalité de la facture des travaux de protection du chemin du Gros-Cap.

La ministre Guilbault explique que c’est parce que les travaux seront financés dans le Cadre pour la prévention de sinistres (CPS) que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine n’aura rien à débourser.

Québec estime que la Municipalité des Îles a déjà versé sa contribution à la lutte contre l’érosion puisqu’elle a déjà utilisé ce même programme pour financer les travaux de recharge de la plage du Site historique de La Grave et ceux de la falaise de Cap-aux-Meules.

La part municipale avait alors été fixée à 2,5 millions pour ces deux chantiers et celle de Québec à 11,9 millions. Ottawa avait aussi contribué.

Une lutte à long terme

Les besoins sont grands aux Îles-de-la-Madeleine, on y va par priorisation, selon le plus urgent. Il y a d’autres secteurs qu’il va falloir protéger à moyen et long terme,","text":"Les besoins sont grands aux Îles-de-la-Madeleine, on y va par priorisation, selon le plus urgent. Il y a d’autres secteurs qu’il va falloir protéger à moyen et long terme,"}}">Les besoins sont grands aux Îles-de-la-Madeleine, on y va par priorisation, selon le plus urgent. Il y a d’autres secteurs qu’il va falloir protéger à moyen et long terme, a commenté la ministre Guilbeault qui se dit très consciente des impacts de l’érosion aux Îles-de-la-Madeleine.

« C’est une bataille que nous entendons poursuivre de concert avec la Municipalité, dont je souligne la proactivité à cet égard.  » — Une citation de  Geneviève Guilbault, ministre responsable de la Sécurité publique.

Capture d’écran, le 2022-06-13 à 17.14.08

Le chemin du Gros-Cap constitue un axe routier important puisqu’il est l’unique voie d’accès pour trente résidences et une installation de traitement d’eaux usées.

Le montant de 5 millions de dollars servira à protéger ces bâtiments et les infrastructures municipales dont la valeur totale est évaluée à 6,3 millions de dollars.

Les travaux toucheront aussi un segment de route et de conduite d’aqueduc et d’égout d’environ 900 mètres.

Le chantier s’échelonnera jusqu’en 2025.

LA UNE : Québec annonce 5 millions de dollars pour la protection du chemin du Gros-Cap ce qui couvrira la totalité de la facture des travaux (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / LAURIE DUFRESNE

PAR Joane Bérubé
Avec les informations d’Isabelle Larose