Vidéo controversée: un influenceur lance un homard du haut d’une chute pour le «sauver»

Publicité

Articles similaires

Une vidéo publiée mercredi par un influenceur de Québec sur la plateforme TikTok suscite de vives réactions.

Les images montrent Jay Fortin en train d’acheter un homard à l’épicerie avant de se rendre sur le pont surplombant la chute Montmorency d’où il semble lancer le crustacé vivant pour le « sauver ».

« Yes! Une autre bonne action de faite », peut-on l’entendre dire après qu’il ait lancé l’animal du haut de la chute.

Voici la vidéo :


Afficher cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @noovelles

La vidéo, qui a été vue plus de 130 000 fois sur le réseau social et a provoqué la colère de nombreux utilisateurs, a été retirée jeudi. Plusieurs l’ont même qualifiée de cruauté animale. Une deuxième vidéo faisant allusion à un « faux homard » a été publiée puis retirée par la suite.

« On condamne toute exploitation animale non nécessaire », a écrit l’activiste végane Nathe Perrone.

Pour la stratège numérique Valérie Beaudoin-Carle, les influenceurs doivent de plus en plus user d’originalité pour déjouer les algorithmes des plateformes, ce qui laisse parfois place à certains dérapages.

« Les plateformes ont évolué aussi donc les influenceurs n’ont pas le choix de suivre cette cadence-là. Les algorithmes sont de plus en plus complexes donc les créateurs de contenus, les influenceurs cherchent à trouver des avenues différentes pour aller chercher des clics, aller chercher plus d’engagements, parce que plus tu as d’engagements plus tu vas aller chercher peut-être des contrats, plus tes publications vont être dispendieuses quand tu vas faire des collaborations. »

Le jeune homme, qui a des centaines de milliers d’adeptes sur TikTok, a cependant une certaine responsabilité.

« La plateforme TikTok est consultée énormément par des jeunes de 13 à 15-16 ans, donc de voir ce genre de contenu-là et d’être exposé à une fréquence augmentée, je dirais, ce n’est pas ce qu’on souhaite pour notre génération qui est plus jeune. »

Dany Simard et Chloé Dumont sont propriétaires d’une agence qui représente des créateurs de contenus.

« On fait du mieux qu’on peut pour les encadrer, pour que tout se passe bien et qu’il n’y ait pas de dérapage du genre », a expliqué M. Simard.

Malgré tout, certains de leurs clients étaient à bord du fameux avion de Sunwing en direction de Tulum.

« On travaillait avec des gens qui étaient sur le vol. Avec tout le brouhaha que cela a causé on n’a pas eu le choix de prendre des décisions, des fois tristes, parce que, on comprend que tout le monde fait des erreurs dans la vie, mais en même temps en tant qu’entreprise on a une image qui est très importante. Donc, il a fallu se dissocier de certaines personnes. »

Jay Fortin n’avait pas répondu aux demandes d’entrevue de TVA Nouvelles au moment de publier ces lignes.