10 millions de dollars pour décontaminer des terrains aux Îles

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Québec accorde un montant de 10 millions de dollars à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour la décontamination de terrains dans le secteur de Cap-aux-Meules.

Cette enveloppe servira à la première étape du projet d’écoquartier, qui est dans les plans de la Municipalité depuis 2019.

Elle comprend la mise à niveau, la décontamination, l’aménagement et la réhabilitation de terrains stratégiques pour le développement de ce projet.

[Nous allons] décontaminer des terrains qui sont visés par l’écoquartier. Après ça, c’est de les réhabiliter et aussi de les rendre plus attrayants au niveau des investissements, indique le maire suppléant, Richard Leblanc.

La Municipalité indique que le terrain qui sera décontaminé en priorité sera celui de l’ancien aréna Wendell-Chiasson, qui a été démoli à l’automne 2020.

Capture d’écran, le 2023-02-02 à 12.55.00

Il y avait des oléoducs qui passaient juste à côté et il y a eu des bris d’équipements à une certaine période. Il y a eu des déversements à certains endroits. Ça a contaminé d’autres terrains à proximité, entre autres celui de l’aréna, explique Richard Leblanc.

En 2019, Hydro-Québec avait déjà annoncé ses intentions d’investir jusqu’à 10 millions de dollars pour l’implantation d’un micro-réseau électrique dans ce projet.

La société d’État indique être toujours impliquée dans le projet à l’heure actuelle.

Estimé à plus de 52 millions de dollars, le projet d’écoquartier permettrait de dynamiser le centre-ville.

Il s’agit d’un projet d’espace résidentiel et commercial qui offrirait des services de proximité avec des aménagements pour encourager les déplacements actifs et des installations pour favoriser l’économie d’énergie.

LA UNE : Le terrain de l’ancien aréna Wendell-Chiasson devra être décontaminé. Il est adjacent au bistro Les Pas Perdus (bâtiment vert). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
Avec les informations de Marguerite Morin