Poissons frais des Îles acquiert LA Renaissance des Îles

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

L’entreprise Poissons frais des Îles s’est portée acquéreuse vendredi des actifs de l’entreprise de transformation de produits marins LA Renaissance des Îles. Cette firme a déclaré faillite le mois dernier.

La proposition d’achat chiffrée à 6,6 millions de dollars de l’entreprise madelinienne a été retenue par le syndic de faillite qui représente Financement agricole Canada, le principal créancier garanti des actifs de LA Renaissance des Îles.

Ça a été une belle surprise, raconte le président de Poissons frais des Îles, Christian Vigneau. Il explique avoir préparé son dossier avant même la faillite officielle de l’entreprise.

Ce qui était important dans cette histoire, c’est que ça soit quelqu’un des Îles [qui reprenne les actifs de LA Renaissance] pour assurer une pérennité à long terme, indique-t-il.

C’est un souhait que partageait aussi le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette. Il se dit donc très satisfait de la transaction.

Christian Vigneau compte maintenant travailler à rebâtir le lien de confiance avec les employés de l’entreprise et avec les pêcheurs qui approvisionnent les deux usines.

Un joueur important

Poissons frais des Îles achète présentement du homard de pêcheurs de la communauté madelinienne et le transforme dans son usine de Millerand, sur l’île du Havre-Aubert.

Avec cette transaction, l’entreprise obtient ainsi une usine de transformation de crabe des neiges, située à Grande-Entrée, une usine de transformation de homard, située à Gros-Cap, et un vivier de homards, situé à Fatima.

LA Renaissance des Îles traînait une dette globale de près de 20 millions de dollars. L’entreprise devait environ trois millions de dollars à 67 homardiers madelinots. Elle a fait faillite le mois dernier.

Capture d’écran, le 2023-03-26 à 09.08.05

Financement agricole Canada détenait une hypothèque de 9,1 millions de dollars sur les installations et les équipements de l’entreprise. L’organisme fédéral a obtenu le dernier mot sur le choix du repreneur.

La reprise rapide des activités est souhaitée

L’ouverture de la saison de la pêche au crabe des neiges dans la zone 12 approche à grands pas, mais Christian Vigneau n’a pas voulu s’avancer sur la date de réouverture de l’usine de Grande-Entrée.

2023","text":"Il nous manque encore beaucoup d'informations. L'intérêt est là, d'essayer de mettre les usines en service le plus rapidement possible pour être capable d'opérer et de limiter les pertes d'opération pour2023"}}">Il nous manque encore beaucoup d’informations. L’intérêt est là d’essayer de mettre les usines en service le plus rapidement possible pour être capables d’opérer et de limiter les pertes d’exploitation pour 2023, assure-t-il.

Capture d’écran, le 2023-03-26 à 09.08.26

Le syndic autorisé en insolvabilité Roy Métivier Roberge affirme par courriel qu’il travaillera au cours de la fin de semaine sur des conventions de prise de possession et d’occupation intérimaire afin de permettre à l’usine de crabe d’être opérante le plus rapidement possible.

Le problème de la main-d’œuvre

Le principal défi pour la reprise des activités constitue la mise en place rapide des équipes dans les usines, selon le nouveau propriétaire Christian Vigneau.

Il craint qu’il ne soit trop tard pour faire venir des travailleurs étrangers temporaires à temps pour la reprise des activités dans les usines.

2023? On a quand même eu des échanges avec des agences qui font venir des travailleurs étrangers. Les choses sont en place","text":"Est-ce que c'est encore pensable de les faire venir pour le printemps2023? On a quand même eu des échanges avec des agences qui font venir des travailleurs étrangers. Les choses sont en place"}}">Est-ce que c’est encore pensable de les faire venir pour le printemps 2023? On a quand même eu des échanges avec des agences qui font venir des travailleurs étrangers. Les choses sont en place, assure-t-il.

Christian Vigneault espère aussi obtenir rapidement les permis et les autorisations nécessaires de la part des différentes agences fédérales et provinciales pour la reprise des activités dans les usines.

La Municipalité des Îles compte d’ailleurs offrir un accompagnement à Poissons frais des Îles à ce propos.

LA UNE : LA Renaissance a déclaré faillite le 9 février dernier. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Pierre Chapdelaine de Montvalon