Les Madelinots pourraient perdre leur unique salle de cinéma

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

L’entreprise Gestion P. Chevarie, propriétaire de l’immeuble où se situe l’unique salle de projection des Îles, annonce une restructuration de ses différentes activités. Cinéma Cyrco prévoit cesser ses activités de projection d’ici un an.

En 22 ans d’existence, la salle n’a jamais été rentable, selon Patrick Chevarie, propriétaire du Cinéma Cyrco et directeur de Gestion P. Chevarie.

Capture d’écran 2023-04-06 à 13.36.51

L’homme d’affaires indique avoir besoin d’espace pour un commerce, situé juste à côté, qui fonctionne à plein régime. C’est là, dit-il, que les priorités changent un peu.

Il explique toutefois que démolir une salle de projection représente un engagement financier de plusieurs centaines de milliers de dollars. Pour l’instant, d’autres investissements sont privilégiés au sein de son entreprise.

Patrick Chevarie souhaite donc attendre quelques années avant de donner une autre vocation à sa salle de projection ce qui ouvre la porte à d’autres possibilités quant au maintien des projections dans l’archipel.

 Capture d’écran 2023-04-06 à 13.36.59

Nouveau mandat pour Sofilm?

Le président de Sofilm Cinéma Parallèle, Jean-Hugues Robert, explique que son organisation, qui projette des films d’auteurs dans cette salle, depuis plusieurs années, pourrait reprendre les projections de film commerciaux.

L’organisme à but non lucratif (OBNL) est actuellement en réflexion. On a eu quelques discussions avec Patrick Chevarie. Il est très ouvert à l’idée. Il nous demande de lui proposer des scénarios. C’est là-dessus qu’on va travailler, explique M. Robert.

Afin de s’assurer qu’il y ait une variété de films pour la population des Îles, Sofilm Cinéma Parallèle a déjà entamé des démarches auprès de l’équipe de développement du milieu de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Leur intention est d’embaucher prochainement un agent de développement pour monter un plan d’affaires et valider la faisabilité du projet.

Les représentations cinématographiques feront relâche durant la prochaine saison estivale.

Une décision sera prise par Sofîm en vue de la rentrée. Si l’OBNL ne reprend pas le volet commercial des projections, Cyrco dit vouloir continuer quelques mois, tout au plus, un an

L’avenir à long terme d’un lieu de projection pour le cinéma dans l’archipel pourrait reposer sur le projet de doter les Îles d’une salle de diffusion pluridisciplinaire à vocation régionale. À cet égard, la nouvelle mouture du projet de réaménagement de la maison de la culture et de la bibliothèque Jean-Lapierre est au stade de l’étude de préfaisabilité.

LA UNE : Le cinéma Cyrco est la seule salle de cinéma des Îles-de-la-Madeleine, ouverte il y a 22 ans. PHOTO : NICOLAS VIGNEAU
PAR Véronique St-Onge