Forte mobilisation contre la hausse de taxes aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Quelque 150 citoyens et commerçants ont assisté à la séance du conseil municipal des Îles-de-la-Madeleine mardi soir pour dénoncer des hausses de taxes jugées excessives.

Au début de la séance, des dizaines de commerçants ont tour à tour déposé sur la table du conseil, devant le maire, un document qui comportait l’illustration d’une clé. Ces commerçant désiraient ainsi faire savoir que le contexte budgétaire pourrait les forcer à mettre la clé sous la porte.

Les gens qui s’étaient déplacés digèrent mal le budget municipal 2023, qui rehausse de 31 % le taux de taxes foncières des commerces et de 45 % celui des entreprises industrielles. Cette augmentation concorde avec l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation foncière qui a fait bondir la valeur de nombreux immeubles.

Certains commerçants affirment avoir vu doubler leur avis d’imposition, communément appelé compte de taxes, par rapport à 2022.

Capture d’écran 2023-04-12 à 16.43.05

Bien au fait de ce mécontentement, le conseil municipal a procédé durant la séance à une présentation d’une vingtaine de minutes pour rappeler le contexte budgétaire qui a mené à la hausse du taux de taxes foncières. La présentation a souligné à de nombreuses reprises le peu de marge de manœuvre de la Municipalité dans un contexte d’inflation.

La grogne et l’incompréhension ont tout de même marqué la période de questions, qui a duré plus d’une heure. De nombreux citoyens ont fait état de l’impact des hausses de taxes sur leur budget.

Le premier à se présenter au micro a été Jacky Poirier, entrepreneur et président de Tourisme Îles de la Madeleine.

L’homme d’affaires a lu un plaidoyer au nom du comité de commerçants et d’entrepreneurs « Non à la hausse de taxes municipales ».

Capture d’écran 2023-04-12 à 16.43.25

Le maire Antonin Valiquette a répondu qu’une telle volte-face est légalement impossible pour l’exercice financier en cours.

Capture d’écran 2023-04-12 à 16.43.44

Citoyens mécontents et préoccupés

Lors de leurs interventions, plusieurs citoyens ont demandé aux élus de revoir leurs priorités, de rationaliser les dépenses et de mettre un frein aux projets de développement de grande envergure.

000 personnes qui a un garage municipal et un aréna qui ressemble plus à ceux de municipalités de 25000 personnes","text":"On pourrait éliminer les choses de grandeur parce qu’on est une municipalité de 12000 personnes qui a un garage municipal et un aréna qui ressemble plus à ceux de municipalités de 25000 personnes"}}">On pourrait éliminer les choses de grandeur parce qu’on est une municipalité de 12 000 personnes qui a un garage municipal et un aréna qui ressemblent plus à ceux de municipalités de 25 000 personnes, s’est exclamée la femme d’affaires Monique Bourque sous les applaudissements de gens dans la salle.

Capture d’écran 2023-04-12 à 16.43.53

Il faut regarder la capacité de payer des citoyens avant de faire le budget, parce qu’on n’est pas à toute épreuve, a renchéri la citoyenne Monique Solomon.

Plusieurs ont également exprimé des inquiétudes quant à l’avenir des Îles et la possibilité pour les jeunes d’y habiter et de prendre la relève dans les entreprises.

On est mal partis pour l’avenir de nos îles, a mentionné l’entrepreneur Claude Bourgeois. On a une grande difficulté qui s’en vient pour que nos jeunes aient confiance et puissent prendre la relève d’entreprises avec une fierté d’être madelinots.

 

Capture d’écran 2023-04-12 à 16.44.03

Selon le comité de commerçants et d’entrepreneurs Non à la hausse des taxes, certains gens d’affaires pourraient même refuser de faire leur premier paiement de taxes en avril.

Le comité compte aussi lancer une pétition pour continuer à faire pression sur la Municipalité.

Des solutions… en 2024?

Au terme de la séance, le maire Antonin Valiquette s’est dit sensible à la mobilisation citoyenne.

La pression sur les commerçants, elle est réelle, a admis M. Valiquette. La hausse du taux de taxation qui s’ajoute au nouveau rôle triennal d’évaluation représente un bond très important du taux de taxation. Personne ne nie ça, on en prend acte et on entend le message de mobilisation et le désarroi de certains commerçants.

Capture d’écran 2023-04-12 à 16.44.18

Bien qu’aucune mesure d’atténuation n’ait été mise en avant par le conseil municipal pour l’exercice financier en cours, le maire a indiqué que le travail est déjà commencé pour intégrer des solutions dans le budget 2024.

2024 en avril comme si on était au mois d’octobre, même si on n’a pas encore toutes les données","text":"Le comité des finances de la Municipalité se réunit de façon très régulière, on travaille sur le budget2024 en avril comme si on était au mois d’octobre, même si on n’a pas encore toutes les données"}}">Le comité des finances de la Municipalité se réunit de façon très régulière. On travaille sur le budget 2024 en avril comme si on était au mois d’octobre, même si on n’a pas encore toutes les données, a précisé M. Valiquette.

Les requêtes des citoyens sur la réévaluation des projets semblent avoir été entendues. On travaille déjà sur une refonte du plan triennal d’investissement pour le réviser à la baisse en étalant les investissements pour se donner le plus de marge de manœuvre possible, a ajouté le maire.

 

Capture d’écran 2023-04-12 à 16.44.29

Par ailleurs, le maire a indiqué que l’application éventuelle d’une redevance touristique de 30 $ pour les gens qui séjournent aux Îles pourrait aussi permettre de générer des revenus autonomes de plus d’un million de dollars par année.

Toutefois, cette démarche en est encore au stade de projet de règlement et n’est pas encore entrée en vigueur, car plusieurs détails concernant son application restent encore à définir.

LA UNE : La salle du conseil municipal était remplie au maximum de sa capacité de gens d’affaires et de citoyens venus faire entendre leur opposition à la hausse des taxes municipales. PHOTO : PHOTO TIRÉE DE LA WEBDIFFUSION DU CONSEIL MUNICIPAL