Fin des services municipaux dans le chemin des Chalets

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a annoncé mardi soir qu’elle n’offrira plus de services municipaux aux résidents de la portion ouest du chemin des Chalets, à l’exception du service d’aqueduc.

Ce secteur, fortement endommagé par les tempêtes Dorian et Fiona, ne fera plus l’objet d’investissements ou de travaux municipaux.

L’administration municipale cesse également la collecte de matières résiduelles.

Sans être fermé, le secteur est désormais considéré comme une zone de villégiature autonome sans services .

Les propriétaires de terrains peuvent donc continuer d’y installer des roulottes durant l’été, mais devront disposer eux-mêmes de leurs matières résiduelles et de leurs eaux usées. La circulation s’effectuera à leurs risques et périls dans le secteur.

Capture d’écran, le 2023-05-11 à 19.07.10

La Municipalité avait demandé le retrait de toutes les résidences secondaires du secteur avant le 30 novembre 2020, à la suite d’avis ministériels.

Neuf propriétaires ont toutefois fait fi de cette demande et n’ont pas déménagé leur résidence secondaire.

Capture d’écran, le 2023-05-11 à 19.07.22

Des investissements non durables

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, estime qu’il n’est plus responsable et cohérent d’investir des fonds publics dans ce secteur en proie à l’érosion et la submersion côtières.

Les propriétaires qui ont des raccordements d’aqueduc arrachés par la prochaine tempête, on ne les réparera pas, explique-t-il. On ne réparera pas le chemin non plus.

Capture d’écran, le 2023-05-11 à 19.07.29

On ne peut pas continuer à mettre de l’argent dans ce chemin-là. Un moment donné, il faut arriver à des orientations qui sont logiques, a ajouté le conseiller de Fatima, Roger Chevarie.

Capture d’écran, le 2023-05-11 à 19.07.42

L’approvisionnement en eau du secteur sera maintenu, car la conduite d’aqueduc dessert également la portion est du chemin des Chalets qui n’est pas touchée par les mêmes problèmes que le secteur ouest.

Néanmoins, la Municipalité souhaite éventuellement relocaliser le réseau d’aqueduc afin de desservir uniquement le secteur est.

On n’est pas prêt à aller de l’avant tout de suite avec ces travaux-là, pas dans la situation financière où on se trouve, souligne M. Valiquette. À plus long terme, ce qui est prévu, c’est de retirer l’ensemble des services municipaux sur le côté ouest du chemin des Chalets.

En décembre, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a envoyé des mises en demeure aux neuf propriétaires occupant toujours les lieux afin qu’ils démontrent la conformité de leurs installations septiques.

Aucun propriétaire visé n’a réussi à prouver que son système était réglementaire, selon le maire.

Capture d’écran, le 2023-05-11 à 19.07.58

Un citoyen prêt à rester

Le Madelinot Félix Gaudet possède une résidence secondaire depuis environ 45 ans dans le chemin des Chalets. Malgré la fin de nombreux services municipaux, il n’entend pas pour autant quitter les lieux.

Je vais laisser mon chalet là tant que la nature ne l’enlèvera pas, lance-t-il.

La Municipalité m’a menacé à plusieurs reprises avec des mises en demeure, elle a beau m’amener en cour, ça sera au juge de trancher, ajoute M. Gaudet.

Capture d’écran, le 2023-05-11 à 19.08.16

Le Madelinot se désole tout de même de la fin de l’entretien du chemin.

C’est très dommage parce qu’on avait un petit coin de terre, c’était un petit paradis, désole-t-il.

Il dit craindre que l’absence de travaux d’entretien pour maintenir le chemin en place vienne éventuellement menacer l’intégrité de la route 199 qui se trouve tout près.

LA UNE : La force des vagues a complètement détruit l’un des chalets du secteur lors du passage de la tempête Fiona en septembre 2022. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

PAR Isabelle Larose