L’église Saint-Pierre-de-La Vernière porte encore les cicatrices de Fiona

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Huit mois après le passage de la tempête Fiona, de nombreux travaux sont encore à faire pour réparer l’église Saint-Pierre-de-La Vernière, aux Îles-de-la-Madeleine. La facture pour restaurer l’imposant bâtiment de bois pourrait frôler les trois millions de dollars.

Le 24 septembre, les vents soufflant à plus de 130 kilomètres à l’heure ont arraché une partie de la toiture de l’église, causant des infiltrations d’eau à l’intérieur du bâtiment.

Ça a coulé dans le toit de l’église, le long des colonnes, dans l’isolant et ça a coulé dans le plancher, résume la présidente de l’assemblée de fabrique de la paroisse Saint-Pierre-de-La Vernière, Line Bouffard.

Capture d’écran, le 2023-06-13 à 08.03.46

Une cinquantaine de pierres tombales ont également été brisées par les débris de tôle qui se sont répandus dans le cimetière.

Capture d’écran, le 2023-06-13 à 08.03.56

Une soumission reçue révèle qu’il pourrait coûter plus de 100 000 $ seulement pour réparer ces monuments.

Capture d’écran, le 2023-06-13 à 08.04.08

La présidente de l’assemblée de fabrique de la paroisse de Saint-Pierre-de-la-Vernière estime qu’à peine 20 % des travaux requis ont été jusqu’ici effectués. Ce n’est pas un dossier clos, admet-elle.

Line Bouffard explique que les démarches sont très complexes puisqu’il s’agit d’un immeuble classé patrimonial.

Capture d’écran, le 2023-06-13 à 08.04.20

Par exemple, pour la tapisserie, des spécialistes de Parcs Canada sont en train de faire des recherches pour identifier le type de tapisserie, mentionne-t-elle. Certaines personnes m’ont dit qu’on allait peut-être devoir regarder du côté de la France pour trouver cette tapisserie-là.

Capture d’écran, le 2023-06-13 à 08.04.30

Bien que l’évaluation des coûts de tous les travaux ne soit pas encore complétée, Line Bouffard estime que la facture devrait frôler les trois millions de dollars.

Capture d’écran, le 2023-06-13 à 08.04.41

Le conseil de fabrique espère que son assureur et le fonds fédéral d’urgence vont pouvoir couvrir la totalité des frais liés au sinistre.

Au fédéral, ils nous ont dit qu’on était admissible, explique Line Bouffard. On est dans le processus à savoir ce qu’il reste à faire comme travaux, ce que les assurances ne couvrent pas et que le fédéral pourrait payer.

L’équipe de la fabrique espère pouvoir terminer une partie des travaux au cours de l’été. Ceux de la toiture seront effectués en priorité.

Il faut protéger le toit, en vue des tempêtes de l’automne, souligne la présidente de la fabrique. L’eau a continué de rentrer même si l’on a mis une membrane temporaire.

Capture d’écran, le 2023-06-13 à 08.04.53

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a versé 40 000 $ pour la réalisation de plans et devis et la surveillance de chantier de restauration de l’église par l’entremise d’une aide financière consentie par le ministère de la Culture et des Communications à la suite du passage de la tempête Fiona.

Une communauté attachée à l’église

Les membres du conseil de fabrique travaillent sans relâche, bénévolement, depuis huit mois pour restaurer l’église. On tient à notre monument, c’est le seul comme ça qu’il reste au Québec, affirme le vice-président de l’organisme, Lionel Bourgeois.

Capture d’écran, le 2023-06-13 à 08.05.09

On est la plus grande église en bois toujours en activité en Amérique du Nord, renchérit Line Bouffard.

Ce qui me motive, c’est la réaction des paroissiens qui tiennent à leur église, que ce soient des gens des Îles, même ceux de l’extérieur, ils tiennent à l’église de La Vernière, ajoute-t-elle.

Capture d’écran, le 2023-06-13 à 08.05.19

L’agente administrative, Annette Cormier, rapporte même que plusieurs personnes ont fait des dons à la fabrique à la suite du passage de Fiona pour aider à la restauration.

Capture d’écran, le 2023-06-13 à 08.05.32

J’ai reçu beaucoup de dons venant de Sept-Îles, s’étonne-t-elle. Je ne sais pas si c’est un groupe qui était venu visiter l’église, ou bien des Madelinots qui habitent là.

L’église Saint-Pierre-de-La Vernière célébrera son 150e anniversaire en 2026.

LA UNE : Lundi matin, des travailleurs de l’Île-du-Prince-Édouard terminaient d’installer la nouvelle laine isolante à l’intérieur du mur est de l’église. La laine minérale a dû être retirée en raison d’infiltrations d’eau. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Isabelle Larose