Les Îles-de-la-Madeleine veulent toujours d’une redevance touristique

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Malgré le revers subi par Percé en Cour supérieure du Québec sur l’imposition d’une redevance à ses commerçants, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine prévoit tout de même d’aller de l’avant avec sa redevance touristique.

La juge Isabelle Germain de la Cour supérieure estime dans son jugement qu’une Municipalité doit obligatoirement s’entendre avec les entités chargées de percevoir une redevance en son nom plutôt que de leur imposer une décision.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, dit que contrairement à Percé, les commerçants n’auront pas à percevoir la redevance de 30 dollars qui est prévue pour entrer sur l’archipel.

Capture d’écran 2023-06-21 à 09.52.21

Le maire veut tenir compte des particularités insulaires de son territoire. Il explique que des ententes sont prévues avec les transporteurs pour prélever la redevance en conformité avec la Loi 2017, qui vise à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

À la grande différence de Percé, il n’y a pas un commerçant qui va percevoir de redevances ou d’argent auprès des visiteurs, précise le maire. Quand je vous parle des particularités insulaires des Îles-de-la-Madeleine, c’est que tous les visiteurs transitent par le port ou par l’aéroport, donc on a deux points de chute pour entrer aux Îles.

Capture d’écran 2023-06-21 à 09.52.26

D’autres municipalités comme Tadoussac sur la Côte-Nord et Sainte-Luce au Bas-Saint-Laurent envisagent également des redevances touristiques.

Capture d’écran 2023-06-21 à 09.52.34

La mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault, dit comprendre le jugement, mais elle aimerait que Québec soutienne davantage les municipalités à vocation touristique.

Au niveau de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, on a de beaux paysages, on a de beaux attraits. On souhaite les mettre en évidence. On souhaite accueillir les touristes. C’est reconnu l’accueil des citoyens envers les visiteurs. Je pense qu’il va falloir qu’on trouve des façons de nous aider à financer tout ça, est-elle d’avis.

Pour augmenter ses revenus, la Municipalité de Sainte-Luce fait payer le stationnement aux visiteurs dans le secteur de l’Anse-aux-Coques.

LA UNE : Le maire des Îles-de-la-Madeleine veut toujours imposer une redevance touristique aux visiteurs. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Stéphanie Rousseau