Les infrastructures portuaires : la priorité de Pêches et Océans

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Les infrastructures portuaires seront la priorité numéro un de la nouvelle ministre de Pêches et Océans Canada, Diane Lebouthillier, qui a présenté jeudi les dossiers auxquels elle souhaite se consacrer.

La députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine estime que l’entretien des infrastructures doit être au cœur de son mandat alors que le réchauffement des eaux causé par le changement climatique provoque une hausse du niveau des océans et pose des risques pour les communautés côtières.

Capture d’écran, le 2023-07-28 à 09.02.34

Pas d’engagement pour le phare de Cap-des-Rosiers

La nouvelle ministre n’a pas pris d’engagements fermes sur la restauration du phare de Cap-des-Rosiers qui est fermé au public depuis la mi-juillet parce qu’il a besoin de travaux importants.

Capture d’écran, le 2023-07-28 à 09.02.53
Capture d’écran, le 2023-07-28 à 09.03.01

Au niveau du phare de Cap-des-Rosiers, une évaluation va se faire, on va regarder les rapports qui vont être soumis, et on va continuer de travailler avec le comité qui est en place, ajoute-t-elle.

Questionnée sur la menace d’un moratoire sur la pêche à la crevette dès l’an prochain et l’ouverture de la pêche au sébaste, elle affirme que, même si les décisions à prendre ne seront pas faciles, elle veut travailler à trouver un consensus.

On va être là, on va regarder ce qui se passe, on va travailler avec le milieu et on va faire en sorte que ça se passe de la meilleure façon possible et d’une meilleure façon que quand il y a eu le moratoire sur le poisson de fond, a-t-elle expliqué.

Les crevettiers seront les premiers informés, a ajouté Diane Lebouthillier.

Malgré les nombreux défis qui l’attendent, la nouvelle ministre estime avoir les atouts nécessaires pour bien réussir son mandat, puisqu’elle connaît le milieu, les gens et les problématiques, autant en Gaspésie qu’aux Îles-de-la-Madeleine.

On gardera les canaux de communication ouverts. Il est impossible de faire plaisir à tout le monde. Mais l’idée d’un consensus, c’est que la majorité soit d’accord.

Capture d’écran, le 2023-07-28 à 09.03.14

Un poste qu’elle convoitait

Diane Lebouthillier dit entamer son nouveau mandat avec énormément de fierté et a expliqué qu’elle avait exprimé son intérêt pour la chaise de l’ancienne ministre des Pêches, Joyce Murray, il y a un mois.

Capture d’écran, le 2023-07-28 à 09.03.24

Une fois dans l’allée [lors de l’assermentation] j’avais vraiment l’impression d’avoir tous les Gaspésiens et Madelinots avec moi, a-t-elle dit. Je veux remercier les gens. C’est aussi leur victoire.

Diane Lebouthillier a confié qu’on lui avait fortement déconseillé de se lancer en politique fédérale en 2015, parce qu’elle ne parlait pas anglais.

La nouvelle ministre n’a pas voulu confirmer si sa nomination signifie qu’elle sera candidate aux prochaines élections fédérales.

LA UNE : Le port de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

PAR Véronique Duval