Histoires de changements de nom : le défi de l’Université de Moncton

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Le Comité citoyen sur le nom de l’Université de Moncton (U de M) organisait une conférence de presse vendredi dernier afin de lancer le livre de Carl-André Vachon concernant le débat sur l’appellation de l’établissement. L’auteur d’Histoires de changements de nom : le défi de l’Université de Moncton est un historien spécialisé dans l’histoire acadienne.
 

Histoire des changements de nom
Page couverture du livre.  (Photo : Claire Lanteigne)

En expliquant sa démarche, André-Carl Vachon a dit avoir reconnu dès le départ l’importance de cet enjeu pour la communauté acadienne et pour l’Université de Moncton elle-même. «J’ai voulu mieux comprendre et cerner le cheminement de la question du nom dès la fondation de l’Université jusqu’à aujourd’hui», a-t-il dit. «La participation très importante au débat de la population et d’intervenants communautaires a également contribué une source importante pour cerner les enjeux et les positions, pour ou contre. J’ai voulu dès le départ refléter cette diversité des opinions.»

Vachon fait une liste de 186 articles publiés à ce sujet entre février et juin 2023 et propose la lecture de 12 de ces textes dans son troisième chapitre. Il a de plus souligné plusieurs extraits de documents historiques et médiatiques dans son livre, permettant à la population de penser par elle-même.

Dans le premier chapitre, l’auteur rappelle entre autres les révélations sur les pensionnats autochtones, le mouvement «Black Lives Matter», le déboulonnage de statues, le changement de nom de la rue Amherst à Montréal et de l’Université Ryerson à Toronto.

André-Carl Vachon
André-Carl Vachon explique la démarche suivie pour la rédaction de son 11e livre.  (Photo : Gracieuseté)

Dans un autre chapitre, il présente un historique des réflexions sur le nom de l’U de M. Il cite les débats à la création de l’établissement, une recommandation pour le nom «Université Acadienne» de la Commission Lafrenière en 1971, la reprise de cette suggestion par le Rapport LeBel en 1975 et le conseil de faire un sondage auprès de la population dans le rapport Poirier en 1978.

L’auteur mentionne aussi la demande de changement de nom de l’institution par la Société de l’Acadie du N.-B. en 1990, de l’opposition de Louis J. Robichaud la même année et le refus d’un changement de nom par 83% des membres de la Fédération étudiante du Centre universitaire de Moncton en 2000.

À la fin de son ouvrage, M. Vachon s’interroge à savoir si les hautes instances de l’U de M auront le courage de procéder à un changement de nom afin que ce dernier représente la communauté et la nature réseau de l’Université ou voteront-elles pour le statu quo en conservant le nom actuel. «Le cas échéant, allons-nous ravoir ce débat dans une décennie?», conclut-il.

Lise Ouellette, la co-présidente du Comité citoyen sur le nom de l’Université a salué la publication de cet ouvrage. «Ce document est un ouvrage de référence important pour alimenter la réflexion dans la question du changement de nom de l’Université», a-t-elle dit. «Il s’agit en quelque sorte d’un survol du cheminement de cette question depuis la fondation de l’Université, et de certains enjeux liés à un changement possible de nom.»

Selon le co-président du Comité, Jean-Marie Nadeau, «Le livre sera tout à fait complémentaire à l’état des lieux en cours de préparation par l’équipe de l’Université. Nous suivrons de près et collaborerons avec l’Université pour un cheminement positif de cet important projet.»

Le livre est disponible auprès de la maison d’Édition La Grande Marée à : www.lagrandemaree.ca

LA UNE : André-Carl Vachon (à droite) accompagnée de Marc Poirier, journaliste, chroniqueur pour Francopresse et l’Acadie Nouvelle qui a signé la préface du livre.  (Photo : Gracieuseté)
PAR Claire Lanteigne
IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne