L’art pour panser les blessures de Fiona

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Au Centre des arts de la Confédération, à Charlottetown, 17 artistes de l’Île-du-Prince-Édouard exposent leurs œuvres, faites en partie avec des débris de Fiona. Les artisans partagent leurs histoires et leurs émotions pour aider les Insulaires à surmonter le traumatisme laissé par la tempête.

«L’art est une forme de thérapie, il peut aider les insulaires marqués émotionnellement et psychologiquement par Fiona à surmonter leur traumatisme, les aider à faire de la dévastation quelque chose de beau», affirme Ayelet Stewart, directrice générale du Prince Edward Island (PEI) Crafts Council.

«Toutes les voix sont importantes, car tout le monde a souffert, a perdu quelque chose pendant Fiona. L’art est l’une des façons de guérir collectivement de cette expérience bouleversante», renchérit la potière Jessica Hutchinson, dont le studio est situé à Oyster Bed Bridge.

Le PEI Crafts Council présente au musée du Centre des arts de la Confédération à Charlottetown l’exposition Destruction reformulée : l’ouragan Fiona, de près et en personne. 17 artistes insulaires, dont Jessica Hutchinson, exposent leurs œuvres, en partie réalisées à partir de débris que la tempête a laissés derrière elle.

«Une expérience traumatisante comme Fiona a réveillé la créativité de nos artistes. Des sentiments profonds sont remontés à la surface et ils les ont exprimés à travers leurs œuvres», analyse Ayelet Stewart.

«Au lendemain de la tempête, j’étais déprimée, en deuil devant tant de destruction, mais le fait de travailler sur mes pièces toute l’année, de mettre Fiona dans mon art m’a guéri», confirme Jessica Hutchinson.

3-Jessica Hutchinson
Jessica Hutchinson est potière à Oster Bed Bridge.

Beauté et résilience de la nature

La potière expose l’œuvre Encore de la soupe, composée de sept cuillères pour les sept arbres qu’elle a perdus sur sa propriété. Elles sont fabriquées à la main en grès rouge et leur glaçure est faite de cendres d’épinettes et de bois flotté.

«Ma famille et moi avons mangé des choses faciles à cuisiner sur notre réchaud de camping, de la soupe et encore de la soupe…autant de choses que nous avons dégustées avec des cuillères», raconte l’artisane.

«Je voulais que ces cuillères aient un aspect très rustique et rudimentaire, pour refléter les sentiments primitifs et de désespoir auxquels j’ai succombé après avoir passé 18 jours sans électricité», poursuit-elle.

4-Encore de la soupe
Les sept cuillères représentent les sept arbres que la potière Jessica Hutchinson a perdus sur sa propriété.

Une autre de ses réalisations, une série de plats aux couleurs terreuses, représente sa première sortie en voiture, au lendemain de la tempête.

«Ça m’a dévasté de voir tant de destruction, tous ces arbres par terre. Ces lignes verticales et horizontales sens dessus dessous sont devenues une source d’inspiration», confie l’artisane.

6-Déchus
Ces plats, décorés d’arbres à terre, représentent la première sortie en voiture de la potière Jessica Hutchinson, le lendemain de la tempête Fiona.

Aux côtés des poteries de Jessica Hutchinson, les vitraux, services d’arbres-théières, paniers tressés dans du cornouiller et sacs à main faits d’écorces de bouleaux renversés sont autant de témoignages du sillon de destruction laissé par Fiona.

«Mais ça parle aussi de la beauté que les artistes ont réussi à trouver autour d’eux, de la résilience de la nature», commente Ayelet Stewart.

«Quand j’ai vu la nature repousser et reprendre ses droits au printemps, ça a calmé mon cœur brisé et ça m’a redonné de l’espoir» abonde Jessica Hutchinson.

2-Ayelet Stewart
Ayelet Stewart est directrice générale du Prince Edward Island (PEI) Crafts Council.
5-Sac à main
Le Fiona, sac à main de Bette Young est fait de gros morceaux d’écorce d’un vieux bouleau blanc, renversé par Fiona.

 

LA UNE : Portrait de Fiona de Cathy Murchison-Krolikowski montre le visage féroce de la tempête Fiona.
PAR Marine Ernoul / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne