Salebarbes à l’émission La vraie nature: «Comme dans une colonie de vacances!»

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le chalet de l’émission La vraie nature sur TVA ouvre ses portes au groupe Salebarbes pour donner le coup d’envoi à sa 6e saison. Un rendez-vous qui se veut festif et intimiste, raconte l’animateur et producteur Jean-Philippe Dion.

Pour lancer cette nouvelle saison, on propose un spécial de 90 minutes en compagnie du quintette mi-acadien, mi-madelinot, formé de Georges Belliveau, Kevin McIntyre, Jean-François Breau, Jonathan et Éloi Painchaud.

«De un, je pense que Salebarbes c’est un phénomène en ce moment comme on en a rarement vu ces dernières années. C’est le groupe de l’année au temps en Acadie au Québec que dans la francophonie. Il y a quelque chose de vraiment spectaculaire, puis c’est intéressant aussi de comprendre qui sont ces gars-là exactement», a affirmé Jean-Philippe Dion en entrevue à l’Acadie Nouvelle.

Celui qui possède une longue feuille de route dans le domaine télévisuel, à la fois comme producteur (Star Académie) et animateur, est un bon ami de Jean-François Breau. Il a été le célébrant de son mariage avec la chanteuse et animatrice Marie-Ève Janvier.

«Je me souviens des tous débuts de Salebarbes. Dans des soupers, Jean-François nous parlait qu’avec des amis […] il jammait et qu’il y avait des soirées où il faisait de la musique. […] Ça avait l’air plus d’une activité, d’un passe-temps. Quand on voit aujourd’hui ce qu’est devenu ce passe-temps-là, on comprend qu’il a eu raison de s’investir là-dedans.»

En assistant à leur rentrée montréalaise cet automne, Jean-Philippe Dion a constaté l’effet Salebarbes et l’étendue du public qu’il attire.

«Les gens s’amusent, puis il y a aussi le côté éclaté de la faune qui assiste à leur spectacle, tu as autant de gens avec des chapeaux de cowboy que tu as des jeunes, des plus vieux, c’est vraiment beau à voir.»

Habituellement, La vraie nature réunit trois personnalités qui ne se connaissent pas afin d’apprendre à les découvrir dans une atmosphère décontractée de chalet. Cette fois-ci, l’approche est un peu différente, note le producteur, puisque les cinq invités se connaissent et travaillent ensemble depuis déjà près de cinq ans.

«Mais finalement, force est de constater que dans la vie, ce n’est pas parce que tu travailles avec quelqu’un que tu connais quelqu’un nécessairement. Donc ça, ça a été vraiment intéressant parce que, oui, on parle de Salebarbes, mais on parle surtout de chacun des gars individuellement.»

C’est dans son propre chalet que Jean-Philippe Dion accueille les invités. Chaque fois, il trouve un angle permettant de découvrir les personnalités sous un nouvel éclairage. Dans ce cas-ci, il a cherché à comprendre pourquoi Salebarbes est arrivé à un bon moment dans la vie de chacun des musiciens.

«On est vraiment parti de l’enfance, de leur naissance jusqu’au moment où Salebarbes est arrivé et que ça a été en bon français un «game changer». […] Ils ont fait une cassure pour faire entrer Salebarbes dans leur vie. C’est intéressant de voir qu’ils étaient tous les cinq à des moments différents de leur vie, mais ils avaient tous besoin que ce genre de projet là arrive dans leur vie. C’est vraiment beau de les entendre, autant Kevin McIntyre qui lui n’était pas prédestiné à être dans un band traditionnel.»

Tout en offrant des prestations musicales, ils se racontent, s’amusent, jasent beaucoup, rient et même versent quelques larmes, ont fait savoir les membres du groupe sur leurs réseaux sociaux.

«La musique s’est faite dans la cabane autour du feu. Je pense que pour les gars c’était aussi ça Salebarbes à la base, d’être assis en rond à chanter et à jammer ensemble. C’est vraiment beau ces moments-là dans la cabane […], pis moi je me sentais vraiment privilégié d’être là parce que je reçois ça, ces 5 voix-là, ces 5 musiciens extraordinaires.»

 

Des mois de recherches

Une équipe de recherchistes a travaillé pendant plusieurs mois afin de mettre la main sur des éléments inédits et des documents d’archives que les membres du groupe n’ont peut-être jamais vus.

«On a retrouvé, entre autres, le premier démo audio des Frères Painchaud.»

Les cinq membres sont demeurés au chalet pendant deux jours. Comme le lieu est aménagé pour accueillir trois ou quatre personnes, ils ont ajouté des matelas dans les chambres.

«On les a replongés dans leur enfance puis on a fait des dortoirs dans les chambres donc on a ajouté des matelas comme dans une colonie de vacances.»

Le choix des invités se fait d’après ses coups de coeur. Cette année, il recevra aussi notamment Charlotte Cardin et Aliocha Schneider, Laurent Duvernay-Tardif, Marthe Laverdière, Rita Baga et Dominic Paquet. Le spécial de 90 minutes avec Salebarbes est diffusé dimanche 28 janvier à 22h sur les ondes de TVA.

 LA UNE :Le groupe Salebarbes et l’animateur Jean-Philippe Dion à l’émission La vraie nature diffusée sur TVA. – Gracieuseté

Par Sylvie Mousseau