24 logements abordables seront construits aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Ces logements conçus pour des familles et des personnes seules à revenu modeste seront construits sur le site de l’écoquartier de Cap-aux-Meules et intégrés au microréseau intelligent d’Hydro-Québec.

Selon le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, ces logements seront loués à un tarif mensuel de moins de 1000 $, mais il est encore trop tôt pour annoncer des coûts plus précis.

C’est l’organisme porteur du projet, l’Office municipal d’habitation des Îles-de-la-Madeleine, qui sélectionnera les locataires admissibles, en vertu du Programme d’habitation abordable Québec.

Les 24 futurs logements seront répartis dans deux bâtiments qui seront construits à l’intersection des chemins Oscar et Gaudet, dans les limites de l’écoquartier. La construction devrait commencer en 2025.

Le maire Antonin Valiquette se dit extrêmement heureux de cette annonce.

La question du manque de logements aux Îles-de-la-Madeleine, c’est l’une des grandes priorités du conseil municipal. Donc, c’est vraiment une annonce concrète pour 24 ménages qui auront accès à un logement abordable.

Une citation de Antonin Valiquette, maire des Îles-de-la-Madeleine

Le coût global du projet est de 13 293 000 $, dont 6 191 000 $ proviennent du Fonds pour accélérer la construction de logements, un programme financé à parts égales par Québec et Ottawa.

Les gouvernements québécois et fédéral ont récemment versé 900 M$ de dollars chacun dans le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL).

Le reste du montage financier du projet n’est pas encore ficelé.

On a toute une liste de bailleurs de fonds potentiels, de programmes qu’on a identifiés, explique Antonin Valiquette. On sait où est-ce qu’on s’en va, mais aujourd’hui, on ne nommera pas dans le détail à quelle porte on va cogner pour boucler le financement parce que certaines demandes n’ont pas encore été envoyées puisqu’on attendait les confirmations.

Le député provincial de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, la députée de Gaspésie-Les Îles, Diane Lebouthillier, et le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, sont entourés de Danielle Hubert, Daniel Arseneau et Marie-Christine Leblanc, membres du conseil d'administration de l'Office municipal d'habitation des Îles-de-la-Madeleine.

Le député provincial de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, la députée de Gaspésie-Les Îles, Diane Lebouthillier, et le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, sont entourés de Danielle Hubert, Daniel Arseneau et Marie-Christine Leblanc, membres du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation des Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : GRACIEUSETÉ DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE D’HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine contribue aussi financièrement à ce projet en rendant des terrains disponibles au moyen d’un bail emphytéotique de 50 ans à l’Office municipal d’habitation des Îles-de-la-Madeleine ainsi qu’en octroyant un crédit de taxes.

Il n’y aura pas de fonds municipaux, d’argent des contribuables des Îles-de-la-Madeleine qui va aller dans le montage financier du projet de logement, précise toutefois M. Valiquette.

Le maire des Îles lors d'une annonce derrière un lutrin, avec des gens assis à l'avant-plan.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, a pris la parole lors de l’annonce vendredi matin. PHOTO : GRACIEUSETÉ DE LA MUNICIPALITÉ DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE

Logements écoénergétiques

Les futurs logements seront intégrés dans le microréseau intelligent d’Hydro-Québec dans l’écoquartier.

Ces bâtiments-là vont être à la fine pointe en matière d’économie énergétique, souligne le maire des Îles-de-la-Madeleine. Ça va réduire beaucoup les frais d’exploitation de l’Office municipal d’habitation des Îles-de-la-Madeleine.

C’est un projet qui innove, qui se démarque avec la mixité de la clientèle et tout le souci de l’aménagement du site et de l’autonomie énergétique, ajoute le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix. Il y a plusieurs qualités qui se rattachent à ces bâtiments.

Voir des projets de cette nature-là en région, dans nos milieux maritimes, c’est stimulant. On sent une grande fierté.

Une citation de Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé

La députée de Gaspésie-Les Îles et ministre des Pêches et des Océans du Canada, Diane Lebouthiller, souligne que ces logements seront avantageusement situés au centre-ville de Cap-aux-Meules.

C’est un projet qui est très centralisé. On ramène les gens vers les services, tout va pouvoir se faire à pied, note-t-elle.

Il s’agit du deuxième projet de logements annoncé publiquement dans l’écoquartier.

L’organisme Le Phare, qui intervient auprès des adultes qui vivent avec des déficiences, des limitations fonctionnelles ou un spectre de l’autisme, a annoncé l’an dernier la création de huit appartements supervisés destinés à sa clientèle.

En février 2023, Québec a accordé un montant de 10 M$ à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour la décontamination de terrains du futur écoquartier.

LA UNE : Ces logements seront situés dans l’écoquartier de Cap-aux-Meules, derrière l’ensemble école Marguerite d’Youville. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

PAR