Plus de vols de l’Est-du-Québec vers Sept-Îles

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Air Liaison veut élargir son service entre la Côte-Nord, les îles de la Madeleine, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie en ajoutant quatre nouvelles dessertes aériennes.

Par exemple, il sera bientôt possible pour les Madelinots de se rendre à Sept-Îles grâce à un vol direct.

La compagnie vise la création de ces dessertes dès ce printemps.

C’est une excellente nouvelle […], ça va augmenter les possibilités d’affaires, le développement au niveau de la pêche, des échanges économiques ou touristiques. Souhaitons que ça se réalise.

Une citation de Gaétan Lelièvre, expert-conseil en développement des régions

Relier l’Est-du-Québec

Les quatre dessertes permettront de relier Sept-Îles à Mont-Joli, Gaspé, Havre-aux-Maisons et Wabush à moindre coût. Ça va probablement revenir moins cher de le faire en avion que de le faire en voiture, souligne le directeur du développement des affaires d’Air Liaison, Yves Côté.

Il compte sur le Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) pour permettre d’offrir des billets à coût raisonnable.

Un avion sur la piste d'atterrissage de l'aéroport de Sept-Îles
Un avion sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de Sept-Îles PHOTO : RADIO-CANADA / WILLIAM PHÉNIX

 

Pour l’instant, le PAAR permet aux clients de payer des billets à 500 $ pour les vols à destination de Québec et de Montréal.

Cependant, Québec envisage d’étendre ce programme aux vols entre aéroports régionaux. Ce ne serait plus des billets à 500 $ mais un pourcentage de rabais sur le prix du billet, dépendamment de la localisation de la municipalité, explique Yves Côté.

Air Liaison souhaite que ce flot de clients additionnels permette d’offrir plus de vols quotidiens à partir de Sept-Îles, et ce, tout au long de l’année.

Depuis décembre, il n’existe plus de lien aérien direct entre Mont-Joli et Sept-Îles. Une meilleure connectivité interrégionale est donc perçue comme une excellente nouvelle.

Tout ajout de service pour connecter les régions entre elles va être la bienvenue, s’enthousiasme l’expert-conseil en développement des régions, Gaétan Lelièvre.

Un avion s'apprête à sortir d'un hangar.

De son côté, TREQ souhaite lancer un transporteur aérien régional selon un modèle coopératif qui offrirait des prix compétitifs avec, par exemple, des vols aller-retour courte distance Québec–Baie-Comeau ainsi que des vols aller-retour longue distance comme Montréal–Sept-Îles. (Photo d’archives) PHOTO : VIDÉO DE PROMOTION DE TREQ

Par ailleurs, deux autres projets pour améliorer le transport aérien interrégional sont en train d’être relancés.

Régionair, un projet porté par la Régie intermunicipale de l’aéroport de Mont-Joli, consisterait à regrouper les MRC et les aéroports de l’Est-du-Québec en un organisme parapublic. Régionair aurait la responsabilité d’embaucher un transporteur qui offrirait des vols quotidiens au départ des aéroports de l’Est-du-Québec vers Québec et Montréal.

De son côté, les membres du conseil d’administration de la coopérative de transport régional du Québec TREQ ont récemment réaffirmé leur souhait d’offrir un service de transport aérien régional abordable.

LA UNE : Mont-Joli, Gaspé, Havre-aux-Maisons et Wabush seraient les quatre nouvelles destinations. PHOTO : RADIO-CANADA / MARC-ANTOINE MAGEAU

vec les informations de Michèle Bouchard