Nouvelle-Écosse : Le prix du homard grimpe à 18 $ la livre

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le homard se vend à 18 $ la livre sur les quais du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Des prises moins nombreuses, un inventaire bas et une forte demande sont responsables des prix élevés reçus par les pêcheurs.

C’est une surprise. Personne ne s’attend à 18 $ la livre à l’ouverture de la saison, a déclaré Heather Mulock, directrice générale de la Coldwater Lobster Association, qui représente des pêcheurs de homard de la zone 34. Il n’y a pas eu beaucoup de captures, et c’est ce que le prix reflète.

La saison est marquée par une météo défavorable et des eaux plus froides, dans lesquelles le homard est plus difficile à attraper parce qu’il bouge moins.

Stewart Lamont, directeur de Tangier Lobster, un exportateur de homard vivant basé en Nouvelle-Écosse, craint cependant que le prix élevé décourage des restaurants, qui pourraient enlever ce produit de leurs menus.

Dans les deux prochaines semaines, l’effort de pêche devrait augmenter. La température de l’eau ne devrait plus descendre, elle devrait monter un peu. Ça laisse présager plus de captures, a dit Stewart Lamont.

L’augmentation des prises devrait donc faire baisser le prix.

Le prix actuel serait le meilleur jamais obtenu à ce stade-ci dans une saison de pêche. Stewart Lamont se souvient de homard à 19,50 $ la livre il y a quelques années, mais beaucoup plus tard dans la saison.

LA UNE : Un homard capturé dans la zone de pêche 34 en Nouvelle-Écosse, le 3 décembre dernier. PHOTO : RADIO-CANADA / JONATHAN VILLENEUVE

PAR Radio-Canada d’après le reportage de Paul Withers, de CBC