Maison à louer aux Îles : des gens signalent qu’ils ont été arnaqués

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

La planification des vacances estivales aux Îles-de-la-Madeleine a tourné au cauchemar pour plusieurs personnes. Elles allèguent avoir déboursé des centaines de dollars pour réserver une maison où elles ne pourront jamais mettre les pieds.

Près d’une dizaine de personnes estiment avoir été fraudées par la même femme en tentant de louer une maison aux Îles-de-la-Madeleine en vue des vacances d’été.

Maryse Bélanger, une résidente de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, est du nombre. Elle raconte avoir perdu 1700 $ dans l’aventure.

Ses déboires ont commencé en novembre, au moment où elle a publié un message dans le groupe Facebook appelé J’annonce aux Îles. Elle y a indiqué qu’elle était à la recherche d’une maison à louer en août 2024 pour six personnes.

Rapidement, elle a été contactée par une dame qui affirmait vouloir lui louer sa résidence, dans le secteur de Fatima.

Tout de suite, la madame m’a envoyé des photos. L’endroit était intéressant, le paysage, le nombre de chambres, c’était exactement ça qu’on voulait. Donc on a réservé la maison, raconte Maryse Bélanger.

La présumée propriétaire de la maison a demandé à Mme Bélanger de verser immédiatement un dépôt de 600 $, ce qu’elle a accepté de faire.

Une semaine plus tard, elle voulait avoir le reste du paiement, soit 800 $, raconte Maryse Bélanger. Je trouvais ça bizarre, mais je savais qu’il ne restait plus rien à louer aux Îles. Je voulais garantir ma place, donc j’ai payé.

Mme Bélanger indique qu’elle a parlé au téléphone avec la dame à plusieurs reprises. Je suis devenue amie avec la madame, elle m’a mise en confiance et on jasait régulièrement, souligne-t-elle.

En février, la présumée propriétaire a rappelé Mme Bélanger pour lui demander de payer rapidement des frais supplémentaires de ménage, qui n’étaient pas prévus au départ.

Maryse Bélanger a alors commencé à trouver la situation quelque peu étrange. Cependant, toujours inquiète de perdre son hébergement, elle a procédé à un nouveau virement de fonds, relate-t-elle.

Un photoportrait d'une dame.

«J’ai peine à croire que je me suis fait avoir», s’étonne Maryse Bélanger, qui croyait pourtant être bien informée au sujet des stratagèmes de fraude. PHOTO : GRACIEUSETÉ DE MARYSE BÉLANGER

Peu après, la dame l’a informée qu’elle n’allait finalement pas louer sa maison cet été. Elle a indiqué qu’elle allait pouvoir trouver un autre hébergement pour Mme Bélanger et ses amis, sans toutefois fournir de photos.

Maryse Bélanger a refusé et a demandé que les 1700 $ versés lui soient remboursés, ce qui n’a pas été fait à ce jour, assure-t-elle.

Ces derniers jours, cette résidente de Campbellton a appris sur les réseaux sociaux que d’autres personnes ont vécu une histoire similaire avec la même personne et a alors compris qu’elle a été victime d’une arnaque.

Je me suis sentie vraiment flouée. Pourtant, je suis une personne qui suit l’actualité, qui est au courant des fraudes potentielles. Je me suis fait carrément avoir, ça me choque au plus haut point.

Une citation de Maryse Bélanger

Mon voyage aux Îles commence à tourner au cauchemar et je ne trouve pas ça drôle du tout, ajoute-t-elle.

Mme Bélanger entend déposer une plainte à la police. Elle précise que toute cette histoire lui fait vivre un énorme stress, car elle craint de ne jamais revoir la couleur de son argent.

Je n’en dors pas la nuit, mon mari non plus, il fait de l’insomnie, raconte-t-elle. Je n’ai pas 1700 $ à garrocher par les fenêtres. C’était mon projet de vacances, avec de l’argent que j’avais mis de côté pour ça.

Près d’une dizaine de victimes

Éric Desbiens, un résident de Marieville, en Montérégie, raconte lui aussi avoir été victime du même malicieux stratagème de la part de la même dame qui est entrée en contact avec Maryse Bélanger.

En août 2023, il lui a versé un dépôt de 1000 $ en vue de ses vacances 2024 après avoir publié une annonce de recherche d’hébergement sur Facebook.

Peu de temps après, M. Desbiens s’est acheté un terrain aux Îles et a voulu annuler sa réservation 11 mois avant ses vacances prévues. Toutefois, la dame a refusé de rembourser son dépôt, affirme-t-il. Elle a même exigé le versement du reste du paiement.

Quand elle m’a demandé de payer le restant, j’ai commencé à me douter un peu que c’était de la fraude, explique-t-il.

M. Desbiens s’est alors informé auprès de plusieurs de ses amis madelinots qui lui ont indiqué que la maison à louer n’appartiendrait même pas à la dame qui prétend en faire la location.

En décembre, il a déposé une plainte à la Sureté du Québec. À ce jour, aucune accusation n’aurait encore été portée contre la présumée fraudeuse. Pour cette raison, Radio-Canada a choisi de taire son identité.

Au cours des derniers jours, Éric Desbiens a cru bon de publier un message sur un groupe Facebook madelinot pour éviter que d’autres personnes ne soient victimes de cette arnaque. Son message a fait boule de neige et a confirmé l’existence de plusieurs autres victimes.

Mon téléphone n’a pas dérougi. J’ai confirmé avec sept ou huit personnes qu’elles avaient été fraudées par la même dame que moi.

Une citation de Éric Desbiens

Selon Éric Desbiens, plusieurs de ces personnes comptent également porter plainte.

Il y a des familles qui ont réservé et qui ont perdu toutes leurs économies, déplore-t-il. Pour certains, c’est 1000 $, d’autres, 1800 $.

L’importance de choisir un hébergement en règle

Invité à commenter cette situation, Tourisme Îles de la Madeleine a décliné notre demande d’entrevue.

Dans un courriel, cette association touristique régionale conseille tout de même aux visiteurs de s’assurer que l’hébergement qu’ils souhaitent louer détient un numéro d’enregistrement de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) qui confirme que ce lieu d’hébergement est en règle.

Les visiteurs peuvent également passer par notre site Internet pour voir les hébergements qui sont membres avec nous et qui ont également leur numéro de CITQ, écrit l’agent de communication et de promotion de Tourisme Îles de la Madeleine, Frédéric Myrand.

Une pancarte de Tourisme Québec sur un chalet jaune aux Îles-de-la-Madeleine.

Les résidences de tourisme certifiées possèdent un numéro d’enregistrement de la CITQ. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

De son côté, Maryse Bélanger tente de tirer des leçons de cette aventure. De cette expérience-là, ce que j’en retiens, c’est de vérifier les endroits d’hébergement certifiés, lance-t-elle.

Cette Néo-Brunswickoise compte toujours se rendre aux Îles-de-la-Madeleine cet été si elle parvient pas à trouver un nouvel hébergement. C’est un voyage qui va probablement me coûter très cher, se désole-t-elle.

LA UNE : Selon plusieurs témoignages, la présumée fraudeuse propose en location une maison qui ne lui appartient pas et exige des paiements pour ensuite annuler la réservation sans remboursement. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE