La CTMA acquiert le bâtiment de la microbrasserie À l’abri de la tempête

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

La microbrasserie des Îles-de-la-Madeleine À l’abri de la tempête évite la fermeture en concluant une entente avec la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA), qui fait l’acquisition de son bâtiment.

Au début du mois de mars, la microbrasserie avait lancé un appel à l’aide afin de trouver des partenaires dans le but de maintenir l’entreprise en vie à la veille de son 20e anniversaire de fondation.

La CTMA, notamment, a été interpellée par la tempête que traversait la microbrasserie et a répondu à cet appel.

À l’abri de la tempête a développé un produit unique et qui est devenu emblématique pour notre terroir madelinot et on considérait que ça aurait été une perte importante pour les Îles si [la microbrasserie] venait à disparaître, mentionne la directrice des communications à la CTMA, Claudia Delaney.

C’est donc sous cet angle-là que le conseil d’administration a entamé des démarches [pour voir] comment on pouvait leur venir en aide, continue-t-elle.

C’est dans notre ADN, à la CTMA, ça fait partie de notre mission sociale d’être impliqué dans notre communauté.

Une citation de Claudia Delaney, directrice des communications à la CTMA
Claudia Delaney photographiée devant le Madeleine II.

Claudia Delaney est directrice des communications et du marketing à la CTMA. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

L’entreprise microbrassicole devient donc locataire du bâtiment qui l’abrite.

C’est un peu un retour aux sources pour nous, parce qu’on était déjà locataire il y a vingt ans et on l’avait acquis par la suite, note Anne-Marie Lachance, la fondatrice d’À l’abri de la tempête. Mais ça ne change pas grand-chose dans les faits, dans le sens où nos opérations vont continuer comme à l’habitude […]. On redevient locataire avec plein pouvoir sur nos opérations, poursuit-elle.

Ça nous amène l’air dont on avait besoin, ça nous enlève une grosse pression financière et ça nous permet de sécuriser la prochaine saison estivale.

Une citation de Anne-Marie Lachance, fondatrice de la microbrasserie À l’abri de la tempête
Anne-Marie Lachance sourit à la caméra.

Anne-Marie Lachance est la cofondatrice de la microbrasserie À l’abri de la tempête. PHOTO : GRACIEUSETÉ D’À L’ABRI DE LA TEMPÊTE

On ne connaît rien à la bière et c’est très loin de nos opérations et de nos activités courantes et notre volonté n’est pas de nous immiscer dans l’entreprise directement, mais bien de trouver une façon d’aider sans pour autant investir dans l’entreprise et investir dans l’immobilier, c’était la formule gagnante, ajoute Mme Delaney.

Le montant de la transaction n’a pas été révélé pour des raisons de confidentialité.

C’est une transaction privée, mais ce qu’on peut dire, c’est qu’on s’est vraiment entendus sur un prix qui était gagnant pour tout le monde et qui reflétait la valeur, finalement, précise Claudia Delaney.

Autrement, Mme Lachance indique que l’offre d’achat est signée et que la transaction officielle sera notariée d’ici la fin du mois.

Les deux parties se sont également entendues sur le fait qu’À l’abri de la tempête pourrait racheter le bâtiment, si elle le désirait.

Anne-Marie Lachance indique que les opérations de la microbrasserie reprennent leur cours normal et les préparatifs en vue de la saison estivale et des célébrations autour de leur 20e anniversaire vont bon train.

À l’abri de la tempête compte 15 employés à l’année et jusqu’à une quarantaine en période estivale.

LA UNE : La microbrasserie À l’abri de la tempête est située à L’Étang-du-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine. (Photo d’archives). PHOTO : COURTOISIE D’ANNIE VIGNEAU

PAR


 

Sur le même sujet : À l’abri de la Tempête : L’appel désespéré d’une institution pour rester à flot