Les Îles-de-la-Madeleine auront bel et bien une maison des aînés

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les appels d’offres pour la construction de la maison des aînés des Îles-de-la-Madeleine ont été lancés le 25 mars afin que les travaux de construction puissent s’amorcer au printemps. Le député péquiste de l’archipel remet toutefois en question la pertinence de ce projet.

Le projet de maison des aînés des Îles-de-la-Madeleine est maintenant à l’étape de la réalisation, indique par courriel la relationniste de la Société québécoise des infrastructures (SQI), Anne-Marie Gagnon.

Ce projet prévoit la création de 24 places, soit 12 places dans une maison des aînés pour des personnes âgées en perte d’autonomie et 12 places dans une maison alternative pour des adultes avec des besoins spécifiques.

L’échéancier de réalisation prévoit une livraison à l’été 2025. La maison des aînés sera construite dans le secteur de L’Étang-du-Nord, au 1050, chemin de La Vernière.

La réalisation du projet madelinot a connu plusieurs reports et modifications depuis quatre ans.

Lors de l’annonce du projet, en février 2020, la création de 12 nouvelles places était prévue, soit six places en maison des aînés et six places en maison alternative. À ce moment-là, on indiquait que l’infrastructure serait prête en 2022.

En mai 2022, le gouvernement provincial a plutôt annoncé que le nombre de places allait doubler à 24. À ce moment-là, Québec prévoyait que les travaux allaient commencer à l’été 2023.

Maquette de la maison des aînés et alternative de Rivière-du-Loup.

Les maisons des aînés sont le fruit d’un nouveau concept d’espace de vie pour les personnes âgées proposé par le gouvernement caquiste. (Photo d’archives) PHOTO : MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX

Coûts actuels inconnus

La Société québécoise des infrastructures (SQI) refuse de dévoiler les coûts estimés du projet à ce jour. Considérant certains appels d’offres en cours, nous ne pouvons divulguer aucune information concernant les estimations, écrit la relationniste de la SQI, Anne-Marie Gagnon.

Toutefois, sur la page web du Secrétariat du Conseil du trésor, il est indiqué que le projet est désormais évalué à 39,2 M $.

Cette somme équivaut à 1,63 M $ par place. En mai 2023, Radio-Canada révélait que le coût du projet madelinot était le plus élevé parmi tous les projets de maisons des aînés au Québec.

Un projet pertinent?

Selon les chiffres les plus récents du ministère de la Santé et des Services sociaux, il y a actuellement trois personnes en attente d’une place en CHSLD sur le territoire madelinot.

L’archipel dispose déjà de 129 places dans les CHSLD Eudore-LaBrie et Plaisance.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, estime que le gouvernement Legault rate la cible en investissant massivement dans le béton des maisons des aînés alors que les coûts de construction ont explosé.

Selon cet élu péquiste, le gouvernement devrait plutôt investir les sommes destinées aux maisons des aînés dans les services de soins et de maintien à domicile.

Si on veut investir une cinquantaine de millions de dollars aux Îles-de-la-Madeleine dans le domaine de la santé, il y a mieux à faire.

Une citation de Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine

M. Arseneau rappelle que la commissaire à la santé et au bien-être a déposé en janvier un rapport qui plaide en faveur d’une transformation du système de soutien à domicile.

Un homme porte un complet. Des drapeaux du Québec flottent derrière lui.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, estime que la CAQ fait fausse route en investissant dans de nouvelles infrastructures plutôt que dans les soins à domicile. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / DANIEL COULOMBE

De plus, il ajoute qu’il n’a vu aucune étude prouvant qu’il y avait un déficit de places en CHLSD aux Îles-de-la-Madeleine.

Dans cet écosystème-là, est-ce que, véritablement, l’idée de créer et de construire une maison des aînés, c’est autre chose qu’à des fins politiques? questionne-t-il.

Toujours en ce qui concerne l’hébergement des personnes âgées, le député des Îles-de-la-Madeleine rappelle que le changement de statut du CHSLD Plaisance, un établissement privé non conventionné, n’a toujours pas été effectué, ce qui nuit à l’attrait et à la rétention de la main-d’œuvre de cet établissement.

LA UNE : La maison qui sera construite dans le secteur de L’Étang-du-Nord comptera 12 places pour des aînés et 12 places pour des adultes avec des besoins spécifiques. (Photo d’archives) PHOTO : GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO / HALFPOINT

PAR