L’intelligence artificielle pour prévenir les collisions entre navires et baleines

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Un logiciel développé par une université américaine aide les navires à éviter les collisions avec les baleines noires de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent.

Whale Safe utilise notamment l’intelligence artificielle afin de traquer, en temps réel, les bateaux qui respectent les limites de vitesse en vigueur dans certains secteurs afin de protéger ce mammifère marin en voie de disparition.

L’outil a été développé par des scientifiques du laboratoire Benioff Ocean Science de l’Université de Californie à Santa Barbara.

Whale Safe a été développé à la suite d’une montée de collisions enregistrée sur la côte ouest il y a quelques années.

L’une des responsables du projet, Rachel Rhodes, explique que le logiciel a été lancé en 2020. Face au succès qu’il a connu auprès d’entreprises de transport maritime, il cible aujourd’hui toutes les zones ayant des limitations de vitesse en Amérique du Nord.

On reconnaît que ça demande beaucoup d’efforts aux capitaines de navires, aux équipages et aux entreprises de devoir se tenir à jour avec les zones à risque. Certaines zones sont dynamiques, elles le deviennent à la suite d’observations ou de détections acoustiques. On sait que personne ne veut frapper de baleine, affirme la scientifique qui travaille au laboratoire Benioff Ocean Science.

La carcasse d'une baleine noire de l'Atlantique Nord femelle.

La carcasse de cette baleine noire de l’Atlantique Nord femelle a été retrouvée au large de la Virginie, à la fin du mois d’avril 2024. Son baleineau, laissé à lui-même, avait peu d’espoir de survivre, selon les scientifiques. (Photo d’archives) PHOTO : CLEARWATER MARINE AQUARIUM RESEARCH INSTITUTE

Whale Safe travaille aussi avec les entreprises afin de les aider à identifier lesquels de leurs navires respectent le mieux les mesures de protection des baleines et les limitations de vitesse.

Rachel Rhodes affirme que l’outil a permis à certaines entreprises de transport maritime de s’améliorer. En 2023, les données du logiciel ont toutefois permis de montrer que les navires ont ralenti leur vitesse de croisière 59 % des fois où ils étaient situés dans des zones à risque.

IIl y a encore beaucoup de travail à faire pour renforcer la coopération, note Rachel Rhodes.

Protection des baleines noires dans le golfe Saint-Laurent

Selon un communiqué publié par le MPO, les mesures en vigueur en 2024 afin de protéger les baleines contre les collisions sont les mêmes que celles de l’an dernier.

Elles comprennent notamment une limitation de vitesse de dix nœuds pour les navires d’une longueur supérieure à 13 mètres dans les zones du golfe Saint-Laurent où des baleines ont été aperçues.

Il est aussi interdit pour ces navires de se rendre dans une zone du sud du golfe où des rassemblements de baleines ont été observés.

Une carte du golfe Saint-Laurent avec des zones colorées où des mesures de vitesses sont en place pour protéger les baleines.

Du 17 avril au 15 novembre 2024, Transports Canada applique des mesures de gestion du trafic maritime afin d’aider à protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent. PHOTO : TRANSPORT CANADA

Le non-respect de ces règlements, en vigueur du 17 avril au 15 novembre, peut mener à des amendes pouvant atteindre 250 000 $. Une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 18 mois peut aussi avoir lieu, dans certains cas.

Les groupes de conservation estiment qu’il ne reste qu’entre 350 à 360 baleines noires de l’Atlantique Nord vivantes dans le monde.

La NOAA a signalé cinq morts depuis le début de 2024, dont trois impliquant des collisions avec des bateaux.

LA UNE : Afin de protéger les baleines noires, une limite de vitesse dans le golfe du Saint-Laurent est en vigueur du 17 avril au 15 novembre 2024. (Photo d’archives) PHOTO : CENTER FOR COASTAL STUDIES/NOAA

PAR Radio-Canada d’après le reportage de Jennifer SweetCBC