Élimination du Rocket : les jeunes ne bénéficieront pas de l’expérience des séries

Publicité

Articles similaires

Après avoir vu la saison du Canadien de Montréal se terminer officiellement cette semaine avec le bilan de fin de saison de l’équipe mercredi, tous les yeux étaient maintenant tournés vers le Rocket de Laval et sa course aux séries.

La troupe de Jean-François Houle disputait ses deux derniers matchs de la saison cette fin de semaine face aux Senators de Belleville.

Pour se qualifier pour les séries, le Rocket se devait absolument de remporter les deux matchs en temps réglementaire.

Malheureusement, dès l’avant-dernier match de la saison, Laval n’a pas su l’emporter et s’est incliné 3 à 2 à Belleville mettant ainsi fin à ses espoirs de séries.

Jean-François Houle aura tout essayé en retirant Jakub Dobes dans les dernières minutes du match, alors que le match était à égalité 2 à 2, mais cela n’aura finalement rien donné, alors que les Senators ont marqué dans ce filet désert pour gagner le match.

Bref, c’est vraiment dommage de voir le Rocket de Laval être éliminé de la course aux séries à son tour, surtout que l’on fondait beaucoup d’espoir en cette formation remplie de jeunes joueurs.

D’ailleurs, hier soir, il y avait dix recrues dans l’alignement du Rocket, ce qui est vraiment quelque de très rare dans la Ligue américaine, surtout pour une formation qui se doit absolument de gagner pour demeurer dans la course aux séries.

Personnellement, je trouve que c’est la meilleure chose à faire que de faire jouer les jeunes dans une telle situation, car ils représentent tous le futur potentiel du Canadien de Montréal.

Donc, leur faire jouer des matchs aussi cruciaux est important pour leur développement et sera bénéfique à long terme.

Ce n’est pas tout le monde qui pense comme moi cependant.

Parlez-en au défenseur du Rocket, Tobie Bisson, qui ne s’est pas gêné après le match pour affirmer que certains vétérans ayant été laissés de côté pour le match auraient pu grandement contribué à un sort peut-être différent.

Je comprends la frustration du vétéran de 27 ans, qui a d’ailleurs connu une belle saison (sa meilleure en carrière) avec 27 points en 68 matchs, mais l’objectif dans l’organisation du Canadien de Montréal est très clair présentement, et c’est le développement des jeunes avant tout.

Il est clair qu’avec plus de vétérans dans l’alignement tant hier soir que durant toute la saison, le Rocket aurait pu mieux faire et sûrement se qualifier pour les séries, mais là n’était pas le but premier cette saison.

Anthony Marcotte l’explique d’ailleurs, la majorité des décisions sur la gestion du personnel venaient d’en haut, et donc Jean-François Houle n’a fait que suivre les ordres.

En parlant de Houle, on peut se demander s’il sera de retour l’an prochain, alors qu’il n’a toujours pas de contrat en poche en vue de la prochaine saison. Le vestiaire jouait encore pour lui, et il semble apprécié des joueurs, mais est-ce que la direction décidera de faire confiance à quelqu’un d’autre?

À suivre.

Au final, c’est très dommage que le Rocket ne jouera pas au moins quelques matchs de séries cette saison, car cela aurait vraiment donné une belle expérience aux jeunes joueurs.

Joshua Roy, Emil Heineman, Sean Farrell, Riley Kidney, Luke Tuch, Florian Xhekaj, David Reinbacher, Justin Barron (seule non-recrue), Logan Mailloux, Jayden Struble et Jakub Dobes auraient tous vraiment bénéficié d’une première/autre expérience de séries dans le hockey professionnel nord-américain.

Ça aurait été une première pour Farrell, Kidney, Tuch, Xhekaj, Reinbacher, Mailloux et Dobes. Les autres ont tous déjà disputé quelques petites rencontres éliminatoires.

C’est la vie, et espérons qu’ils pourront pour la plupart vivre cette expérience la saison prochaine, alors qu’ils auront tous (sauf Barron qui devrait rester à Montréal étant donné qu’il aura à passer au ballottage) de plus gros rôles la saison prochaine.

Il ne nous reste donc plus aucun joueur du Canadien à suivre avec le Rocket d’éliminé qui jouera d’ailleurs son dernier match de la saison ce soir à Laval face aux Senators de Belleville encore une fois.

Il ne reste donc que les Lions de Trois-Rivières à suivre présentement, alors que ces derniers sont en séries au premier tour de la ECHL face aux Admirals de Norfolk.

La série est égale 1 à 1, alors que les Lions l’ont emporté 5 à 4 hier soir à domicile dans le deuxième match de la série.

En Rafale

– Le troisième match de la série de premier tour des Lions aura lieu aujourd’hui à 19h à Trois-Rivières.

– Intéressant.

– Selon moi, les Islanders de Patrick Roy donneront du fil à retordre aux Hurricanes.

– À lire.

– Encore lui.