Il y a des mesures budgétaires pour les pêches, se défend Lebouthillier

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Ottawa réduira le fardeau fiscal des pêcheurs de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine si son budget est adopté. C’est ce que la ministre de Pêches et Océans Canada, Diane Lebouthillier, a affirmé, jeudi matin, pour expliquer les mesures qui profiteront à la région dans le budget fédéral présenté mardi.

Mercredi, des associations de pêcheurs et des élus dénonçaient le manque de mesures concrètes pour soutenir les pêcheurs qui traversent une crise, comme dans l’industrie de la crevette.

Bien oui, il y a des mesures pour notre économie locale, rétorque la ministre Lebouthillier.

Elle soutient que les pêcheurs qui souhaitent vendre leur entreprise ou leurs équipements de pêche seront moins imposés sur leurs gains en capital à partir du 25 juin prochain.

Actuellement, ils peuvent gagner jusqu’à environ 1 million de dollars sans devoir payer d’impôts sur leurs gains. À partir du 25 juin prochain, cette limite dépassera 1,25 million de dollars et sera ajustée pour suivre l’inflation par la suite, explique Mme Lebouthillier.

Mais le pêcheur de crevette et président sortant de l’Association des capitaines-propriétaires de la Gaspésie, Vincent Dupuis, qualifie cette mesure de ridicule.

Même si elle avait monté ça à 2 millions de dollars avant de payer de l’impôt sur les gains, on est tous sur le bord de la faillite, on ne peut pas vendre nos bateaux, nos bateaux n’ont plus de valeur, nos permis n’ont plus de valeur, alors de dire que ça va venir alléger notre fardeau fiscal, c’est une joke, elle est déconnectée, répond le pêcheur dont le bateau est toujours sur les blocs.

Vincent Dupuis.

Le président sortant de l’Association des capitaines-propriétaires de la Gaspésie et pêcheur de crevette, Vincent Dupuis. PHOTO : RADIO-CANADA / MARTIN TOULGOAT

Du même souffle, la ministre ferme toujours la porte à un fonds d’aide d’urgence ou à un programme de rachat de permis pour les pêcheurs de crevette ou de hareng et de maquereau.

La majorité des crevettiers ont déjà annoncé qu’ils n’allaient pas aller pêcher cette saison en raison du quota total de 3060 tonnes pour tout le golfe du Saint-Laurent, alors que les pêcheurs d’appâts de maquereau et de hareng de printemps sont touchés depuis deux ans par un moratoire.

Crevettier à vendre sur le quai de Rivière-au-Renard.

À Rivière-au-Renard, qui compte la majorité des 36 crevettiers québécois, quatre bateaux sont en vente et la plupart ont déjà indiqué ne pas vouloir pêcher dans ces conditions. PHOTO : RADIO-CANADA / MARTIN TOULGOAT

Je le répète, dans les rencontres que j’ai eues avec le secteur des pêches depuis mon arrivée comme ministre, il n’y avait rien de surprenant, les pêcheurs le disaient, les associations le disaient : le golfe se réchauffe, répond à nouveau la ministre.

Elle soutient, par ailleurs, que l’industrie des pêches profitera des investissements de 463 millions de dollars sur 5 ans pour la réfection des ports pour petits bateaux et du prolongement de 2 ans des 5 semaines supplémentaires de prestations d’assurance-emploi pour les travailleurs saisonniers.

Si le budget fédéral est adopté, la députée de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine explique que son gouvernement a aussi l’intention de geler les tarifs pour les traversées maritimes entre Souris et Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, jusqu’en décembre 2025.

Croisade contre le Bloc québécois

La ministre fédérale a aussi profité de son bilan post-budgétaire pour tirer à boulets rouges sur le Bloc québécois et la députée Kristina Michaud.

Elle accuse le parti souverainiste et la députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia d’avoir voulu voter contre le budget présenté par la ministre des Finances, avant même de l’avoir lu et sans avoir pris la mesure des gains pour la région.

Devant cette panoplie de mesures, toutes aussi critiques et nécessaires les unes que les autres, j’ai été estomaquée de voir le Bloc québécois nous annoncer sa ferme intention de s’objecter au budget, et ce, sans même l’avoir lu, lance l’élue gaspésienne.

Diane Lebouthillier et Kristina Michaud.

Diane Lebouthillier et Kristina Michaud feront bataille aux prochaines élections fédérales. PHOTO : MONTAGE PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE/ BLOC QUÉBÉCOIS

On rappelle que Kristina Michaud sera la candidate du Bloc québécois qui affrontera la ministre lors d’éventuelles élections dans la nouvelle circonscription de Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, à la suite du redécoupage électoral.

LA UNE : La ministre fédérale des Pêches et des Océans, Diane Lebouthillier PHOTO : RADIO-CANADA / PATRICK BUTLER

PAR