« J’ai actuellement un Mazda CX-5 Turbo 2021 en location et je dois le remplacer. J’ai un VTT “côte-à-côte” avec une remorque tandem de 2 300 livres. Je considère le Mazda CX-50 Turbo ou le Honda Passport ; les deux peuvent tirer au moins 3 500 livres. Lequel est votre choix et avez-vous des alternatives? »
Réponse
Bonjour, voilà une question fort intéressante dans la mesure où vous opposez deux véhicules qui sont dans deux catégories différentes. Quand on parle de remorquage, il est très important de bien s’équiper et de ne pas trop flirter avec les limites des capacités de notre véhicule. Il est toujours préférable d’en avoir plus dans cette situation que d’être sur la ligne. C’est d’autant plus vrai s’il y a une chance que vos besoins évoluent dans le temps.

Le Mazda CX-50 Turbo
Dans le cas du CX-50 Turbo, vous êtes pas mal à la même adresse qu’en ce moment. En termes de mécanique, le CX-50 Turbo est identique au CX-5 Turbo que vous avez entre les mains en ce moment. Le moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,5 litres produit 227 ou 256 chevaux selon le type d’essence que vous mettez dans le réservoir. Il en sera de même avec le CX-50. Comme votre CX-5, il vient avec la boîte de vitesses automatique à seulement 6 rapports. Disons que c’est une bonne mécanique, mais qu’elle commence à être due pour un coup de barre dans la modernité. Il est toutefois important de noter que la capacité de remorquage de 3 500 livres du CX-50 est passablement plus haute que celle du CX-5 qui n’est que de 2 000 livres. Si l’on considère le fait que vous avez besoin d’au moins 3 500 livres, je pense que le CX-50, même s’il est capable de le faire, risque d’être limité en puissance d’autant plus que vous n’avez aucune marge de manœuvre pour le nombre de personnes à bord et les bagages. Malheureusement, le CX-50 n’est pas adapté à votre situation.
- À LIRE : C’est officiel, Honda nous présente le Passport 2026
- À LIRE : Mazda CX-70 Signature 2025 : il a du coffre!

Le Honda Passport 2025 ou 2026
Le Honda Passport est la référence dans le segment des VUS intermédiaires à 2 rangées de sièges. Il offre un habitacle étonnamment spacieux avec d’excellents dégagements pour tous les occupants et un coffre généreux allant jusqu’à 2 854 litres. Il est certain que la présentation intérieure est aussi excitante qu’une salle d’attente, mais elle demeure ergonomique et fonctionnelle en matière de rangement. Avec le modèle 2025, on en est à la dernière année sur le marché de cette génération, le modèle sera remplacé en 2026 avec une arrivée hâtive au cours de l’année. L’intérieur sera un peu plus moderne et plus convivial avec un écran multimédia de plus grande taille, notamment.
En termes de mécanique, si l’on regarde pour un modèle 2025, c’est toujours le bon vieux V6 de 3,5 litres de 280 chevaux et de 262 livres-pieds de couple qui se retrouve sous le capot. Cette mécanique a démontré une grande fiabilité au fil du temps, un fait rassurant. La mécanique est souple et puissante avec une bonne livraison de la puissance grâce à la boîte de vitesses automatique à 9 rapports. De plus, on compte sur le rouage intégral iVTM-4 qui se montre très performant sur des chemins plus difficiles d’accès. Cette génération du Passport est en mesure de remorquer jusqu’à 5 000 livres. Cette capacité serait nettement mieux adaptée à vos besoins.

Dans le cas du 2026, les données mécaniques changent. Le V6 de 3,5 litres évolue avec une puissance de 285 chevaux tout en maintenant le même couple. La boîte de vitesses gagne aussi un rapport pour un total de 10. De ce fait, l’économie de carburant sera plus intéressante que pour le 2025. En matière de capacité de remorquage, elle demeure la même. Malgré la nouveauté de ce modèle, nous allons le recommander puisqu’il est techniquement identique au Honda Pilot qui est dans la liste des meilleurs véhicules de son segment. Si vous pouvez attendre le modèle 2026, il sera plus intéressant.
Plan B chez Mazda avec le CX-70
Mazda propose aussi un nouveau joueur pour 2025 avec le CX-70. Dans les faits, il s’agit essentiellement d’un CX-90 à 2 rangées de sièges. Cette avenue vous permet de rester chez Mazda tout en ayant un produit qui sera mieux adapté à votre réalité que le CX-50. De taille intermédiaire, le CX-70 offre passablement plus d’espace intérieur et de confort que le CX-50. Sa finition est aussi supérieure à celle qu’on retrouve chez Honda, on gagne en raffinement.

Sous le capot, le CX-70 est livrable avec un choix de 2 moteurs. Pour le moment, RPM est encore frileuse de recommander la mécanique hybride rechargeable. Nous vous suggérons de vous orienter vers le 6-cylindres en ligne de 3,3 litres. Deux puissances sont livrables : 280 chevaux et 332 livres-pieds ou 340 chevaux et 369 livres-pieds. Dans un cas comme dans l’autre, la capacité de remorquage est de 5 000 livres. Le CX-70 est donc aussi une excellente option à considérer.
- Trouvez un Honda Passport d’occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Honda Passport
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »S8rkLQl2″]