Hausse des tarifs de transport en commun en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Les utilisateurs du réseau de transport en commun en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine connaîtront une hausse des tarifs le 1er janvier 2024.

Les billets individuels passeront de 4 $ à 5 $. Les livrets de 10 billets, qui coûtaient autrefois 30 $, augmenteront à 40 $.

Toutefois, les passes mensuelles ainsi que les tarifications pour les étudiants et les aînés vont demeurer au même prix.

L’organisation a des problèmes financiers, comme beaucoup d’autres organisations en transport. Les coûts d’exploitation ont doublé dans les dernières années, explique Marie-Andrée Pichette, directrice générale de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM).

Capture d’écran, le 2023-11-26 à 13.42.45

La directrice précise que les coûts des véhicules, des pièces de rechange, de l’essence et des contrats de transport ont augmenté, ce qui oblige la RÉGÎM à revoir sa tarification.

On se doit d’avoir une réflexion sur les sources de revenus afin de continuer à offrir les services, ajoute Marie-Andrée Pichette.

Selon elle, ces mesures devraient aussi alléger le fardeau administratif qu’entraîne la vente de billets individuels en incitant les gens à opter pour les passes mensuelles.

Appuis gouvernementaux réclamés

Bien qu’elle souligne l’augmentation des contributions du ministère des Transports au cours des dernières années, Mme Pichette les juge insuffisantes pour faire face à l’inflation.

Cependant, pour ce qui est du transport adapté, les subventions gouvernementales ne sont pas appropriées à la réalité de la région, selon elle.

Le calcul du service n’est pas lié au coût du déplacement mais à l’achalandage. Donc, même si faire un déplacement d’une personne me coûte deux fois plus cher qu’avant, je suis quand même juste rémunérée pour la quantité de personnes, déplore Marie-Andrée Pichette.

Nouveaux trajets offerts

Par ailleurs, la RÉGÎM ajoute deux itinéraires supplémentaires dans la MRC de Bonaventure, l’un à la demande dans le secteur est, l’autre qui sera un trajet fixe dans le secteur ouest.

Les deux trajets entreront en service le 29 novembre en après-midi.

LA UNE : La dernière hausse des tarifs de la RÉGÎM remontait à 2015. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA

PAR Emma Guerrero Dufour