Les Madelinots cherchent toujours à obtenir le statut d’insularité

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, veut toujours faire reconnaître le statut d’insularité de l’archipel madelinot par le gouvernement du Québec.

« On l’a reconnu dans le passé pour l’Association touristique, dit-il. Maintenant, on espère qu’on va pouvoir englober ça dans un projet de loi ou un décret qui incluront la municipalité et l’ensemble du territoire madelinot. »

Le maire des Îles se donne deux ans pour réaliser le projet. Il fait valoir les coûts supplémentaires liés à l’éloignement et à l’isolement.

De son côté, le député des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie, croit que les programmes du gouvernement pourraient être adaptés à cette reconnaissance.

Selon le député libéral, il ne s’agit pas d’un avantage que les Madelinots réclament, mais plutôt une reconnaissance de leur réalité vécue au quotidien.

« Je ne veux pas présenter des demandes en terme de générer des avantages à la communauté des Îles, explique-t-il. Mon point, c’est le principe d’équité. »

Germain Chevarie souhaite que les Îles-de-la-Madeleine « aient la même égalité de chances pour assurer leur pérennité et leur développement socioéconomique, culturel, municipal et communautaire. »

Il remettra le dossier au gouvernement dans quelques semaines.