Entente entre les homardiers madelinots et LA Renaissance des Îles

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une entente a été conclue entre les homardiers et LA Renaissance des Îles, selon l’Office des pêcheurs de homard des Îles.

Rolland Turbide se dit satisfait de voir le litige se régler, bien qu’il ne saisisse toujours pas pourquoi les homardiers madelinots n’ont pas été payés.

« On a espoir qu’elle trouve l’argent pour la balance du paiement. C’est encourageant. […] Avec cette compagnie-là, c’est la première fois que ça arrive. » — Une citation de  Rolland Turbide, président de l’Office des pêcheurs de homard des Îles.

Il indique que la teneur de l’entente demeure confidentielle pour l’instant. Selon l’Office, 67 homardiers madelinots n’ont pas été payés pour leur huitième et leur neuvième semaine de pêche.

Il s’agit d’un montant qui s’élèverait à plus de 3,7 millions de dollars, mentionne le président de l’Office, Rolland Turbide. Cette somme représente notamment la valeur du homard acheté par l’entreprise durant cette période, soit de 8000 à 10 000 livres de homards par pêcheur.

LA Renaissance des Îles de la Madeleine exploite deux usines de transformation des produits marins à Gros-Cap et Grande-Entrée. L’entreprise est l’un des six acheteurs de homard enregistrés en vertu du plan conjoint de mise en marché.

Au moment de publier ce texte, les responsables de l’usine n’avaient toujours pas répondu à notre demande d’entrevue.

Avec les informations de Guillaume Whalen

LA UNE : 67 homardiers madelinots n’auraient pas reçu leur rétribution pour les livraisons de homard effectuées lors de 8e et 9e semaines de pêche, selon l’Office. (Archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE