Jour de grève dans les garderies du Québec

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Quelque 14 000 responsables de garderies en milieu familial tiennent une journée de grève. Le moyen de pression, qui a pour but de dénoncer le manque d’ouverture du gouvernement dans le processus de négociations, touche 90 000 enfants.

Les intervenantes affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) sont sans convention collective depuis novembre 2013. Elles affirment que les discussions avec la nouvelle ministre de la Famille, Francine Charbonneau, n’avancent pas.

« Nous aimerions présenter la proposition du gouvernement à nos membres, mais en ce moment, les négociations sont si lentes qu’il n’y a rien de concret sur la table, » a indiqué Mélanie Lavigne, première vice-présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.

Le syndicat demande que les places subventionnées promises par la province soient octroyées et que les Bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial soient inclus dans leur entente collective.

Ces derniers sont responsables de l’application des règlements relatifs aux services de garde en milieu familial. Or, il semble que les intervenantes n’aient pas de recours pour contester une divergence d’interprétation des règles.

L’autre point en litige concerne la reconnaissance des heures réelles de travail.

La dernière rencontre de négociations a eu lieu vendredi. La prochaine aura lieu mardi. Jusqu’à maintenant, 28 rencontres de négociations ont été tenues entre les deux parties. Les demandes salariales ont été déposées il y a deux semaines.

Les responsables de services de garde en milieu familial s’occupent généralement des enfants dans leur propre résidence. Elles ne travaillent donc pas dans les centres de la petite enfance.

 

Journée de grève au Québec dans les garderies Journée de grève au Québec dans les garderies

 

D’autres débrayages à prévoir

À l’occasion de la première journée de grève, la Fédération des intervenantes en petite enfance compte demander à ses membres un mandat pour tenir trois autres jours de grève cet été. Comme ils ont déjà un mandat pour deux autres demi-journées, le total de journées débrayées passerait à quatre pour le cours de l’été.

Les responsables de services de garde en milieu familial souhaitent tout de même en venir à une entente d’ici la fin de l’été.