Bélugas : tests de grossesse en vue

Publicité

Articles similaires

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

11e Gala des Éloizes de la Chambre de commerce des Îles

La communauté des affaires des Îles s'est rassemblée samedi...

Une chercheuse de l’Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli, en collaboration avec le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), entame ses travaux dans le fleuve afin de déterminer le niveau de progestérone des femelles bélugas.

Des femelles bélugas du fleuve Saint-Laurent passeront des tests de grossesse au cours des prochains jours, ce qui permettra de déterminer combien d’entre elles sont en gestation.

La scientifique, Véronique Lesage, cherche à mieux comprendre le rythme de reproduction de la fragile population de bélugas du Saint-Laurent. « On se rendait compte, explique Mme Lesage, que la population n’était pas en croissance même si elle est protégée depuis plusieurs dizaines d’années. On a examiné différentes pistes. Une des pistes qui ont été identifiées, c’était justement de savoir si les femelles se reproduisaient à un rythme normal. »

Le taux normal de reproduction est en moyenne d’un veau tous les trois ans. L’étude se déroule donc sur trois ans afin de tracer un portrait représentatif de la population. « C’est le patron général pour l’espèce, alors on peut s’attendre à avoir une femelle sur trois qui serait gestante, si les taux de reproduction des bélugas sont normaux », précise la chercheuse.

Les travaux se poursuivent jusqu’au 19 septembre prochain.

 

 

Photo :  Associated Press