Homard hors-saison en Nouvelle-Écosse : des pêcheurs réclament un contrôle plus strict

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Des pêcheurs de homard dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse continuent de manifester devant les bureaux de Pêches et Océans Canada dans leur région pour inciter le ministère à exercer un contrôle plus strict sur les prises hors saison. La découverte de dizaines de carcasses de homards dans les bois près de Weymouth vient alimenter le débat.

Les carcasses ont été découvertes dans une forêt de Weymouth Nord, vendredi, après les manifestations de la semaine dernière.

Plusieurs pêcheurs de homard voient ces nombreuses carcasses comme la preuve d’abus, voire de contrebande, dans la région.

Selon le pêcheur de homard Jody Smith de Digby, les prises abandonnées dans la forêt ont été pêchées récemment, bien après la fin de la saison, le 31 mai.

La prochaine saison commence seulement à la fin novembre.

homard-hors-saison-weymouth-nouvelle-ecosse
Les élastiques s’enfoncent dans les pinces de ces homards trouvés à Weymouth Nord. Cela montre que la carapace est fragile, ce temps-ci de l’année, explique le pêcheur Jody Smith. Photo : Radio-Canada/Stéphanie Blanchet

Parmi les carcasses, il y a des femelles, qui doivent normalement être rejetées à l’eau. Il y a aussi des homards sous la taille minimale permise.

Plusieurs de ces homards étaient encore remplis de chair, rongée par les insectes.

manifestation-pecheurs-homard-nouvelle-ecosse
Des pêcheurs manifestent toujours devant les bureaux de Pêches et Océans à Digby lundi matin. Photo : CBC

C’est une scène que M. Smith trouve désolante et dérangeante.

«Nous essayons de forcer Pêches et Océans pour que ce genre de chose n’arrive plus, c’est leur problème. C’est malade, nous perdons des milliers de livres de homard.» – Jody Smith

Il n’est pas le seul qui pense ainsi.

Deux semaines de manifestations

Les pêcheurs de homard manifestent depuis deux semaines devant plusieurs bureaux de Pêches et Océans de la région. Ils demandent un contrôle plus strict sur les prises hors saison. Ils estiment que les Premières Nations abusent de leur droit à une pêche de subsistance en toute saison.

Les Autochtones ont le droit de pêcher le homard en tout temps pour s’alimenter. Depuis la décision Marshall, il peuvent aussi en vendre pour se faire un petit revenu.

Cela soulève toutefois des réactions chez les pêcheurs non-Autochtones.

Des réactions à la Baie-Sainte-Marie

Depuis vendredi, les images des homards circulent sur les réseaux sociaux et cela fait jaser au port de Meteghan, dans la région acadienne de Clare.

«C’est pas normal, j’avais jamais vu ça […] c’est pas le temps de la pêche, mais d’où ça provient, de qui?» – Yvon Côté, résident de la Baie -Sainte-Marie

« Moi, j’en connais des Amérindiens, souligne Yvon Côté. Ils m’en ont jamais même donné un à moi, je ne pense pas qu’ils abusent beaucoup, Il ne doit pas y en avoir beaucoup. »

« Je ne crois pas qu’ils devraient pêcher l’été, affirme de son côté Chealsea d’Entremont. Seulement pour leur propre manger ce serait bien. »

Des centaines de homards morts jetés dans les bois
De nombreuses carcasses de homards ont été trouvées dans les bois près de Weymouth. Photo : Radio-Canada/Stéphanie Blanchet

Pêches et Océans Canada poursuit son enquête et promet d’adopter des mesures.


À lire aussi :

 

D’après un reportage de Stéphanie Blanchet
LA UNE : Le pêcheur Jody Smith devant les tas de homards jetés dans les bois, près de Weymouth Photo : Radio-Canada