La Communauté maritime annonce des mesures transitoires de soutien à l’attraction des personne

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine investit un montant de 22 275 $ dans la mise en place de mesures transitoires pour l’attraction de personnes sur notre territoire. La Communauté maritime bonifie ainsi l’offre de services du Carrefour jeunesse-emploi, qui assurera la gestion de ces mesures, et dont le budget avait été réduit à la suite de l’arrêt des activités des instances régionales et de la décision du milieu de se doter de sa propre stratégie d’attraction. Cette décision couvrira les interventions durant la période de mai à décembre 2018. Entretemps, les démarches pour la mise en oeuvre de la stratégie locale d’attraction des personnes vont bon train. Le projet a été déposé dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions et auprès de différents ministères aux fins de financement. Les réponses sont attendues dans les prochains mois.

Les mesures transitoires annoncées aujourd’hui se déclinent en trois volets : un programme d’aide aux entrevues, un programme d’aide aux stages et une aide aux activités pour le comité d’accueil des nouveaux arrivants. Elles permettront aux nouveaux arrivants et aux personnes intéressées à s’établir aux Îles d’avoir accès à un coup de pouce financier. Ces interventions contribueront à attirer, accueillir et retenir nos nouveaux arrivants, dans une période critique où la disponibilité de la main-d’oeuvre est retreinte.

« Le conseil de la Communauté maritime est fier de contribuer à l’attraction des personnes sur notre territoire. En cette période où la main-d’oeuvre devient de plus en plus difficile à attirer et à retenir, il est important d’avoir des mesures incitatives visant à soutenir le retour des jeunes et la vitalité du territoire » d’affirmer le maire Lapierre.

Rappelons qu’auparavant, c’est la Stratégie d’établissement durable Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine qui permettait ces actions par sa contribution financière, ses programmes et son expertise en migration interrégionale. Depuis 2016, le Forum des partenaires a retenu le thème de la démographie comme un enjeu majeur de développement du territoire et c’est dans ce contexte que la Communauté maritime s’est vue confier le mandat d’élaborer une stratégie d’attraction des personnes aux Îles-de-la-Madeleine.

 

Source : Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine