Un député heureux de son bilan

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...
C’est un député heureux et ému qui a fait le bilan de son mandat de représentant des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale. Un bilan fort positif, mais surtout structurant, que M. Germain Chevarie lègue aux Madelinots.

 

39762367_1971155839572054_950039387121385472_oLe député a pu conclure, au courant des dernières semaines, quelques dossiers qui lui tenaient à cœur. C’est ainsi que se sont vus concrétisés les investissements gouvernementaux nécessaires à la réalisation des projets de l’École de cirque des Îles et de Résidence Plaisance, la majoration des seuils d’admissibilité financière aux services d’aide juridique, le soutien du gouvernement à la réserve écologique de l’Île Brion, ainsi que les décrets ministériels nécessaires aux projets d’acquisition de la grue-portique d’une capacité de 300 tonnes et du contrat à long terme entre CTMA et la Société des traversiers du Québec.

 

Depuis le 7 avril 2014, soit près de quatre ans et demi de mandat, M. Chevarie a concrétisé bon nombre de projets. Le fil conducteur de l’ensemble des projets et des demandes qu’il a soutenus fut toujours d’assurer aux Madeliniennes et Madelinots l’équité avec le reste de la province. C’est d’ailleurs cet argument qui a mené jusqu’à l’adoption, le 4 mai 2016, du décret gouvernemental concernant la reconnaissance par le gouvernement du Québec du statut particulier lié au caractère insulaire et des contraintes structurelles de l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine. Ce décret est le lègue dont le député se dit le plus fier, puisqu’il est et sera à l’avenir un outil majeur pour les Madelinots. Celui-ci ordonne à l’ensemble de l’appareil gouvernemental de tenir compte de la réalité insulaire, de ses enjeux et de ses contraintes lors d’intervention, de planification et de mise en œuvre de politiques, d’investissements ou de réglementations.

 

Réalisations gouvernementales
Le député Chevarie rappelle également que le mandat de son gouvernement aura permis d’ordonner les finances publiques de façon à amener l’économie du Québec a un sommet inégalé, et ainsi améliorer la qualité de vie des gens, sortir le Québec du pessimisme, redonner espoir et montrer que nous sommes capables de réussir.

 

M. Chevarie a rappelé qu’il y a maintenant moins de Québécoises et de Québécois dans la pauvreté, que les temps d’attente en santé sont à la baisse, que plus d’enseignants et de professionnels s’occupent de la réussite des jeunes dans les écoles, et que le gouvernement investit dans la mobilité durable et la culture, tout en diminuant les impôts. De plus, le Québec a connu dans les dernières années la plus grande décentralisation des pouvoirs vers les municipalités, et ceux-ci ont maintenant de nouveaux moyens financiers pour assurer leur développement.

 

Investissements financiers majeurs
En termes d’investissements financiers, le député des Îles-de-la-Madeleine chiffre son mandat à près de 306 millions de dollars en subvention du gouvernement du Québec dans l’archipel. De nombreux projets d’entreprises et d’organismes des Îles ont ainsi vu le jour et continueront de se développer dans les mois et les années à venir.

 

« Les investissements financiers que le gouvernement du Québec fait dans l’archipel sont importants pour le développement économique et social des Îles, puisqu’ils sont souvent le levier de projets majeurs de nos entreprises, organismes et instances municipales. Tant sur le plan économique, par la création ou le maintien d’emplois, le développement de nos entreprises, l’aide à l’exportation, etc., mais également sur le plan social puisque de nombreux projets touchent la qualité de vie des Madeliniennes et Madelinots. Je fus toujours très fier de voir le dynamisme et l’esprit novateur des entreprises et des organismes qui sont venus me rencontrer et demander mon appui au fil des années, et d’autant plus heureux de pouvoir les aider de quelconque façon. »

 

C’est avec beaucoup d’optimisme que le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, voit l’avenir dans l’archipel. Il est convaincu que le décret sur l’insularité pourra continuer de vivre au travers les projets des Madeliniennes et des Madelinots.

 

M. Chevarie quitte ainsi la vie politique avec le souvenir d’une expérience parlementaire enrichissante et le sentiment du devoir accompli.

 

Source : Bureau du député des Îles-de-la-Madeleine