Câbles de télécommunications : minuit moins une pour les Madelinots

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Il est toujours impossible de savoir si les deux câbles de télécommunications aux Îles-de-la-Madeleine seront renforcés ou réparés dans les prochains mois afin d’éviter une autre panne majeure comme celle du mois de novembre 2018. Une réponse de Québec est toujours attendue par le Réseau intégré de communications électroniques des Îles (RICEÎM), qui réitère que le temps presse.

Le gouvernement n’a toujours pas indiqué au RICEÎM le genre de travaux qui devront être faits pour éviter une autre panne comme celle de novembre dernier. En fait, le gouvernement n’a toujours pas confirmé s’il y aura des travaux.Le RICEÎM avait pourtant avertit le gouvernement il y a plusieurs semaines que ces travaux devaient être acceptés avant la fin février pour éviter qu’ils ne soient repoussés. Le gouvernement a tout le dossier en main pour compléter l’étude des options de remise en état ou de réparation majeures, indique Joël Bourque, coordonnateur des opérations courantes du RICEÎM. Advenant que le gouvernement décide d’entreprendre des travaux en 2019, il faudra donc les entreprendre rapidement, ajoute M. Bourque. Comme tout projet d’infrastructure, il y a des délais à respecter pour la commande de matériaux et d’équipement spécialisés. Il est clair que pour 2019, il faudrait que le gouvernement fasse connaitre son orientation, observe-t-il. Des rencontres ont eu lieu au cours des dernières semaines entre le gouvernement et le RICEÎM. M. Bourque assure que le dossier suit son cours.

LA UNE : L’archipel a été coupé du monde pendant plusieurs heures le 29 novembre 2018, alors que les câbles sous-marins ont été endommagés. Photo: Radio-Canada / Luc Paradis