Aurevoir N.M. Madeleine !

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Après 24 années au service des Madelinots, le traversier N.M. Madeleine quittera officiellement Cap-aux-Meules ce mercredi 17 mars. 22 membres d’équipage de la CTMA mèneront le navire vers le port de Sydney, en Nouvelle-Écosse. Ils passeront deux jours là-bas avant de revenir par avion aux Îles. À ce moment, des gardiens de quai veilleront sur le navire jusqu’à ce que l’appel d’offres de Transports Canada pour le démantèlement de celui-ci soit complété.

« Le départ du Madeleine fait partie des préparatifs pour l’arrivée du nouveau traversier. Il fallait faire de la place pour les manœuvres dans le port et s’assurer aussi de la sécurité des navires en cas de mauvaise météo » souligne le capitaine Bernard Langford, qui est responsable de la mise en service du Madeleine II en collaboration avec le capitaine Valmont Arsenault.

Tel que récemment précisé par Transports Canada, les opérations du nouveau traversier se feront à partir du quai du CTMA Vacancier (près du terminal de croisières), en attendant que les travaux d’ajustement à la rampe d’embarquement du traversier soient réalisés. « Même si ce n’est pas le scénario idéal, on est chanceux d’avoir une alternative et on est capables d’opérer à partir du quai du Vacancier. Le trafic sera dirigé du stationnement du traversier vers le navire et on va s’adapter quand le bateau va être là pour que ça fonctionne le mieux possible, » explique le capitaine Langford.

Précisons que les restrictions d’usage récemment émises par Transports Canada sur une partie du quai de Cap-aux-Meules ne touchent ni le lieu d’accostage du Madeleine II ni l’espace de circulation prévu pour l’embarquement des véhicules.

« La mise en service d’un nouveau bateau comporte ses défis et ses ajustements. Avec notre expérience et les connaissances de toutes nos équipes, on a ce qu’il faut pour être en service comme prévu au début de l’été, » conclut avec confiance le capitaine senior de la CTMA.

Un brin d’histoire

Le N.M. Madeleine a accosté aux Îles pour la première fois le 22 juin 1997. Construit en Irlande en 1981, le navire avait alors été acquis par le gouvernement fédéral au coût de 14,2 millions $ pour assurer la liaison entre les Îles et l’Î.-P.-É. Marquant une nouvelle expansion de l’industrie touristique avec une capacité de 200 voitures, ce nouveau traversier a effectué son voyage inaugural Cap-aux-Meules – Souris le 5 juillet 1997 et servi les Madelinots pendant près de 25 ans.

Pour en connaître davantage sur toute l’histoire entourant l’arrivée du N.M. Madeleine, vous pouvez consulter le livre « CTMA, histoire d’un succès coopératif », édité à l’occasion du 75e anniversaire de la CTMA.

LA UNE : Wikipedia : Seyemon – Flickr: Ferry to les Îles