Québec recule sur les rassemblements de 20 personnes pendant les Fêtes

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Le temps des Fêtes ne sera pas aussi réjouissant qu’espéré par les Québécois, a confirmé à contrecoeur le premier ministre François Legault, qui a annoncé jeudi soir une nouvelle série de mesures visant à limiter la propagation du variant Omicron.

 Ces nouvelles mesures, annoncées lors d’une conférence de presse tenue jeudi soir en compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, s’appliqueront à compter de lundi. Elles touchent notamment les rassemblements privés.

Après mûre réflexion, le gouvernement Legault ne permettra pas, comme il l’avait annoncé la semaine dernière, à un maximum de 20 convives de célébrer sous un même toit. La limite actuelle de 10 personnes (ou trois ménages) demeurera en vigueur.

Parmi les autres mesures annoncées jeudi soir figure le report de la rentrée scolaire au 10 janvier dans les écoles secondaires, les cégeps et les universités. La capacité d’accueil sera aussi réduite dans les commerces, les lieux de culte, les restaurants, les bars et plusieurs autres types d’établissements, comme les cinémas et les casinos.

Voici la liste des nouvelles mesures que Radio-Canada a obtenue sous embargo tout juste avant le début de la conférence de presse :

Sur son compte Twitter jeudi matin, M. Legault avait prévenu qu’un resserrement des mesures sanitaires pourrait être annoncé en fin de journée. La situation est critique, avait-il souligné, évoquant l’annonce en soirée de mesures importantes en raison de l’augmentation des cas de COVID et du nouveau variant Omicron.

La pire journée au Québec depuis presque un an

Le Québec est actuellement aux prises avec une importante recrudescence de cas de COVID-19. Dans sa mise à jour la plus récente, jeudi matin, la santé publique signalait 2736 nouveaux cas, soit à peine moins que les 2880 cas répertoriés le 6 janvier 2021, la pire journée jamais enregistrée au Québec.

Environ 20 % de ces nouveaux cas seraient liés au variant Omicron, selon le criblage des tests positifs analysés pour la journée du 14 décembre par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

La propagation rapide de ce nouveau variant préoccupe les autorités, dans la mesure où les deux doses de vaccin anti-COVID ne protègent pas bien contre l’infection.

À Montréal, par exemple, 90 % des cas recensés de contamination au variant Omicron sont des personnes ayant reçu deux doses de vaccin contre le coronavirus, a révélé mercredi la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique.

Omicron est également présent dans les écoles. Parmi les six établissements scolaires présentement fermés sur l’île de Montréal, trois ont confirmé au moins un cas du nouveau variant.

Dans sa dernière mise à jour, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) dit s’attendre à une augmentation significative des hospitalisations quotidiennes, si bien que les capacités hospitalières du Québec pourraient être dépassées dès le 10 janvier si rien n’est fait.

Sur Twitter, le ministre Dubé a toutefois indiqué que le système de santé pourrait déborder dès le 8 janvier.

Omicron arrive au Québec alors que les employés du réseau sont épuisés. En outre, 469 travailleurs de la santé ont été suspendus sans solde jusqu’ici pour avoir refusé les tests de dépistage, a fait savoir jeudi le ministère.

Depuis son arrivée au Canada, la COVID-19 a fait plus de 30 000 morts à travers le pays, dont 11 627 au Québec.