Bris sur COGIM 1 : Les conditions de glace forcent le report des travaux de réparation de quelques semaines

Publicité

Articles similaires

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

Mario Cyr revient d’un tournage en Écosse

Le plongeur originaire des Îles-de-la-Madeleine est une référence internationale...

Le varech, cette grande algue brune, est au coeur d’un festival à Halifax

Le Atlantic Canadian Kelp Fest, cet événement annuel organisé...

Entretien avec Zachary Richard sur l’écriture de son premier roman

L'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard connaît une carrière prolifique en musique,...

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Les conditions de glace dans le Golfe Saint-Laurent forcent le report des travaux de réparation du COGIM 1 dans la période du 24 au 26 mars.

Lors d’une rencontre tenue hier entre le RICEIM et les représentants de IT International Telecom et de Ultratech Maritime entre autres, il a été statué que la situation actuelle et les prévisions de mouvement des glaces à court terme ne permettaient pas de garantir la sécurité des opérations de plongée sous-marine qui devront être réalisées dans le cadre des travaux.

Le nouvel échéancier soumis par IT International Telecom prévoit un départ du câblier du port d’Halifax le 24 mars pour une arrivée sur le site du bris le 26 mars. La durée prévue des travaux de réparation est de deux à trois jours. IT International Telecom suivra la situation de près et n’exclut pas la possibilité de devancer le départ du câbler pour l’Anse à Borgot si une fenêtre d’opportunité en regard des conditions de glace se présente.

Par ailleurs, une inspection sous-marine du secteur du bris a été réalisée par l’équipe de plongeurs de Ultratech Maritime le 10 février dernier. Celle-ci a révélé que le COGIM 1 était sectionné à deux endroits, à environ 105 mètres de distance chacun. Il a été observé que le lien de redondance, le COGIM 2, est en bon état et que rien ne laisse suspecter une dégradation rapide à court terme. Depuis la mi-décembre, tout le trafic Internet transite sur ce segment et Télébec nous confirme que les performances du système sont identiques à celles observées lorsque les deux COGIM sont en opération.

En terminant, soulignons que le gouvernement du Québec a mis en place en 2020 un troisième lien de communication micro-onde pouvant servir de relève advenant l’éventualité où les deux COGIM deviendraient inopérants.

Dans les circonstances, les responsables du RICEIM se disent satisfaits de la planification soumise par IT International Telecom et en profite pour remercier les parties prenantes pour leur engagement et leur dévouement à la remise en place du COGIM 1.

Source : RICEIM
LA UNE : 
Position des câbles sous‑marins de fibre optique reliant la Gaspésie aux Îles‑de‑la‑Madeleine.


Sur le même sujet : Réparation du câble sous-marin : Retard de trois semaines à l’échéancier initial