Le péage sur le pont est gelé, mais reste cher

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, a annoncé le 19 décembre 2022 que les péages du pont de la Confédération seront gelés aux tarifs actuels en 2023. Transports Canada accordera un financement à l’exploitant du pont, Strait Crossing Bridge Limited (SCBL), pour éviter des augmentations de péage en raison de la forte inflation.

Le gel des péages du pont de la Confédération en 2023 appuiera les résidents et résidentes ainsi que les entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard, qui ont été durement touchés par les répercussions continues de la pandémie, la forte inflation et, plus récemment, l’ouragan Fiona, surtout pendant la reconstruction et la reprise économiques.

Le sénateur prince-édouardien Percy Downe milite depuis longtemps pour que le péage sur le pont de la Confédération soit réduit et même aboli. «Le gel du péage est un pas dans la bonne direction et constitue le tout premier indice que le gouvernement du Canada est conscient du fardeau injuste que ce péage représente pour les Prince-Édouardiens», a-t-il réagi, peu de temps après l’annonce du gouvernement.

Le sénateur continue de s’interroger par rapport aux deux poids deux mesures que le fédéral entretient entre le pont de la Confédération entre l’ÎPÉ et le NB et le pont Champlain à Montréal.

«Le pont Champlain a coûté trois fois plus cher à construire que le pont de la Confédération et pourtant, on le traverse gratuitement. C’est injuste de traiter les citoyens canadiens différemment selon l’endroit où ils vivent. Je continue à demander au gouvernement fédéral de fournir aux Prince-Édouardiens les mêmes subventions que celles actuellement accordées aux opérations du pont Champlain. Cela aurait pour effet immédiat de réduire à 20 $ le prix du péage sur le pont, mais également, pour emprunter le traversier à Wood Island», insiste le sénateur.

Le sénateur Percy Downe est un des seuls représentants de l’Île à Ottawa qui défend les droits des citoyens de l’Île. Les députés, quant à eux, semblent trouver que le tarif courant de 50,25 $ est acceptable.

«L’investissement d’aujourd’hui (le 19 décembre) visant à geler les péages du pont de la Confédération permettra aux habitants et aux entreprises de l’Île de ne pas avoir à payer la facture des manques à gagner qui ont été causés par les restrictions de voyage liées à la pandémie», a insisté Heath MacDonald, député pour la circonscription de Malpèque

Son collègue dans la circonscription d’Egmont, Bobby Morrissey, va sur le même ton. «Je suis heureux de voir cette annonce. Elle s’inscrit dans la continuité de l’engagement de notre gouvernement à rendre la vie plus abordable pour les habitants de l’Île.»

Le pont de la Confédération est un actif appartenant au gouvernement fédéral (comme le pont Champlain à Montréal). Le gouvernement du Canada a conclu une entente avec l’exploitant du pont, Strait Crossing Bridge Limited, pour l’exploitation et l’entretien du pont jusqu’en 2032.

L’exploitant du pont a le droit exclusif de percevoir des péages. Sans le financement du gouvernement, les tarifs de péage devaient augmenter considérablement en 2023 en raison des répercussions continues de la pandémie et de la forte inflation.

PAR Jacinthe Laforest