L’inflation ralentit tranquillement au pays, mais pas le prix des aliments

Publicité

Articles similaires

Capitaine Acadie prend son envol à Caraquet

La municipalité de Caraquet et Bedecomics ont officiellement dévoilé,jeudi,...

Comment se porte l’Acadie du Québec?

NDLR: En 2014, le Québec et le Maine ont...

Une religieuse ayant oeuvré en Acadie deviendra la 15e sainte canadienne

Qui aurait pu imaginer qu’un jour, une sainte émergerait...

Le homard géant de Shediac ne sera pas repeint en bleu

Les personnes qui auraient voulu voir l’œuvre de Winston...

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 5,2% d’une année à l’autre en février au Canada, après avoir affiché une hausse de 5,9% en janvier.

C’était le plus important ralentissement de l’inflation depuis avril 2020, selon Statistique Canada, qui l’attribue à un effet de glissement annuel, lequel s’est produit dans le contexte d’une forte hausse mensuelle des prix de 1 % en février 2022.

L’agence fédérale a observé que les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 10,6% d’une année à l’autre le mois dernier, constituant une septième progression mensuelle consécutive supérieure ou égale à 10%.

Les contraintes d’approvisionnement liées aux conditions météorologiques défavorables dans les régions productrices ont contribué à exercer une pression à la hausse dans cette catégorie de biens. La croissance des prix a été de 14,8% pour les produits céréaliers, de 6% pour le sucre et confiseries et de 7,4% pour le poisson, les crustacés et les autres produits de la mer.

Statistique Canada a noté que la croissance des prix d’autres aliments, notamment les boissons non alcoolisées, de la viande, des légumes et des préparations à base de légumes et des produits de boulangerie a ralenti d’une année à l’autre en février par rapport au premier mois de l’année.

Quant aux prix de l’énergie, ils ont diminué de 0,6% d’une année à l’autre en février, après s’être accrus de 5,4% en janvier. Le recul de 4,7% des prix de l’essence ont contribué le plus à la baisse; c’était le premier recul annuel depuis janvier 2021.

La croissance des prix du logement a ralenti de 2022 à cette année pour un troisième mois consécutif; les prix ont augmenté de 6,1 % en février après avoir progressé de 6,6 % en janvier.

Les données régionales de Statistique Canada indiquent que l’Indice des prix à la consommation a augmenté de 5,6% d’une année à l’autre en février au Québec, et de 5,9% au Nouveau-Brunswick.

LA UNE – Archives
Par La Presse Canadienne