Près de 3000 signatures pour un meilleur service aérien aux Îles

Publicité

Articles similaires

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Le député des Îles-de-la-Madeleine a déposé la pétition signée par 2850 personnes à l’Assemblée nationale, mardi après-midi, dans l’espoir d’améliorer la qualité du transport aérien aux Îles-de-la-Madeleine.

Le document réclame des actions concrètes et rapides de la part de Québec pour une desserte aérienne fiable dans l’archipel ainsi que la mise en place d’un mécanisme de compensation financière rétroactif pour les voyageurs ayant subi des retards ou des annulations de vol.

La pétition lancée par la Madelinienne Céline Cummings au début du mois d’avril a suscité une réponse qualifiée d’exceptionnelle par le député madelinot Joël Arseneau.

% de la population des Îles-de-la-Madeleine qui ont signé une pétition","text":"On parle de l'équivalent de 22% de la population des Îles-de-la-Madeleine qui ont signé une pétition"}}">On parle de l’équivalent de 22 % de la population des Îles-de-la-Madeleine qui ont signé une pétition, souligne M. Arseneau. À l’échelle du Québec, si on appliquait le même ratio, on aurait une pétition de l’ordre de deux millions de personnes, c’est du jamais vu.

Capture d’écran 2023-05-10 à 09.08.38

L’instigatrice de la pétition, la Madelinienne Céline Cummings, se réjouit également de la mobilisation de ses concitoyens autour de cet enjeu.

Pendant l’hiver, le dossier de l’avion était de toutes les discussions, rappelle-t-elle. On avait atteint un point de non-retour où est-ce qu’on avait tous envie collectivement qui se passe quelque chose. Donc, je suis vraiment heureuse de la réponse qu’on a eue. J’avais envie de sentir qu’il se passait quelque chose qui allait, espérons-le, donner des résultats.

Capture d’écran 2023-05-10 à 09.08.47

Des avancées positives

Sans nécessairement pouvoir faire un lien avec la pétition, Céline Cummings observe que les vols de Pascan sont beaucoup plus fiables depuis un mois, certaines liaisons décollant même avant l’heure prévue.

De son côté, Joël Arseneau affirme que la ministre des Transports et de la Mobilité durable a récemment démontré une certaine ouverture à mettre en place des solutions à court terme pour améliorer le transport aérien aux Îles-de-la-Madeleine.

Le mois dernier, Geneviève Guilbault avait déclaré vouloir attendre la fin du programme des billets d’avion à 500 $ en 2024 avant de se pencher sur la situation.

Les entreprises aériennes font partie de la solution, mais le gouvernement a aussi un rôle à jouer pour stabiliser le service, croit le député madelinot. Je pense que la ministre a saisi qu’il y a péril en la demeure.

LA UNE : Le transport aérien a connu de nombreux ratés au cours des dernières années aux Îles-de-la-Madeleine. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Isabelle Larose