Les baleines sont arrivées, les crabiers s’ajustent

Publicité

Articles similaires

Capitaine Acadie prend son envol à Caraquet

La municipalité de Caraquet et Bedecomics ont officiellement dévoilé,jeudi,...

Comment se porte l’Acadie du Québec?

NDLR: En 2014, le Québec et le Maine ont...

Une religieuse ayant oeuvré en Acadie deviendra la 15e sainte canadienne

Qui aurait pu imaginer qu’un jour, une sainte émergerait...

Le homard géant de Shediac ne sera pas repeint en bleu

Les personnes qui auraient voulu voir l’œuvre de Winston...

L’arrivée des baleines noires dans le golf du Saint-Laurent ne devrait pas être catastrophique pour les crabiers qui ont enregistré de très bons débarquements en début de saison.

Dimanche, deux baleines noires de l’Atlantique Nord ont été aperçues pour la première fois cette année dans le golfe du Saint-Laurent, au nord des Îles-de-la-Madeleine.

Afin d’éviter des empêtrements, le ministère des Pêches et Océans (MPO) a décrété que cette zone sera fermée à la pêche dès jeudi, et ce pendant une période de 15 jours.

D’après Robert Haché, directeur général de l’Association des crabiers acadiens, l’arrivée des baleines noires dans le golfe devrait causer moins de maux de tête aux crabiers que l’an dernier puisque les débarquements ont été bons depuis le début de la saison.

«Elles arrivent un peu plus tard cette année, donc comparativement à la saison 2022, c’est plaisant. On aura moins de crabe à capturer pendant qu’elles seront ici. Ça signifie qu’il y aura moins de cordes dans l’eau quand elles vont être là et s’il faut déplacer des équipements, on n’aura pas besoin de pêcher aussi longtemps dans des lieux moins favorables à la pêche. Dans ce sens, c’est positif», dit M. Haché.

Paul Robichaud, conseiller aux pêches à l’Association des pêcheurs professionnels crabiers acadiens, ajoute qu’environ 65% du contingent global de 2023 a été capturé dans la zone 12 du golfe Saint-Laurent, une situation qui a notamment été rendue possible grâce au départ hâtif de cette année.

Bien que plus de la moitié du quota a été capturé, l’arrivée des baleines noires au cours des prochains jours va néanmoins compliquer le travail des crabiers qui se verront forcés de déplacer leurs équipements de pêche.

«Nous avons plusieurs membres qui pêchent dans les territoires qui vont fermer jeudi. L’arrivée des baleines risque de faire en sorte que la prochaine partie de la saison ne sera pas aussi efficace qu’elle l’a été jusqu’à présent.»

S’ajoute à cela le fait que les captures ralentissent habituellement après les premières semaines, soit à partir de la mi-mai, et que les crabes à carapace molle vont se multiplier en raison de la mue qui survient avec le réchauffement de l’eau, rappelle M. Robichaud.

[ La suite sur acadienouvelle ]

 

LA UNE : Une zone de pêche au crabe située au nord des Îles-de-la-Madeleine fermera jeudi après que des baleines noires de l’Atlantique Nord y ont été aperçues dimanche. – Équipe de relevé aérien des Sciences du MPO

Par Justin Dupuis